L'unique contre-la-montre individuel de ce Giro était attendu et annonçait des dégâts au classement général. La promesse a été tenue et Contador en a profité pour écraser la concurrence. L'Italien Fabio Aru (Astana) n'aura donc fait qu'une journée avec le maillot rose sur ses épaules puisque son rival Alberto Contador (Tinkoff) l'a récupéré au terme de cette 14e étape, longue de 59,4 kilomètres et remportée par le Biélorusse Vasil Kiryienka (Sky) en 1h 17m 52s, samedi 23 mai. Le leader espagnol dispose désormais de 2 minutes et 28 secondes d'avance sur Fabio Aru, deuxième.
La veille, Alberto Contador avait été relégué à 19 secondes d'Aru à cause d'une chute collective à 3,2 kilomètres de l'étape précédente. Une contrariété de plus pour lui après une blessure à la clavicule gauche lors de la 6e étape. Mais sur ce contre-la-montre au profil bosselé sur sa deuxième moitié et comportant notamment une ascension à 7% de moyenne, Contador a rétabli la hiérarchie et largement dominé son sujet. Pour preuve, il avait ainsi relégué Rigoberto Uran, Fabio Aru et Richie Porte à plus de deux minutes au 50e kilomètre.
Pour ces outsiders, la désillusion est grande. Le Colombien Rigoberto Uran, pourtant à l'aise sur cet exercice et qui en avait remporté un l'an passé sur les routes italiennes, va sans doute devoir désormais se concentrer sur d'autres objectifs, lui et son équipe d'Etixx - Quick-Step. Même constat pour l'Australien Richie Porte qui était de toute façon déjà distancé de plus de cinq minutes au général. La Sky va probablement être obligée d'aller chercher des victoires d'étapes et le maillot rouge du classement à points.
Quant au vainqueur de ce contre-la-montre Vasil Kiryienka, 33 ans, c'est la troisième fois qu'il s'impose dans un Giro, la première fois dans ce type d'étape. Il maîtrise bien cette discipline puisqu'il s'est classé dans les quatre premiers des derniers championnats du monde (3e en 2012, 4e en 2013 et 2014).
Dimanche 24 mai, le peloton aborde la 15e étape à la veille de la deuxième et dernière journée de repos. La course va rejoindre Madonna di Campiglio, seize ans après l'exclusion de Marco Pantani pour dopage, à partir de Marostica. Il faudra pour cela parcourir 165 kilomètres et surtout franchir une montée finale de 15,5 kilomètres à 5,9% de pente.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.