3 min de lecture Ski freeride

Freeride World Tour 2015 : des nouveautés et des sensations fortes

PRÉSENTATION - Le Freeride World Tour 2015 débute ce week-end à Chamonix. Cinq étapes marqueront la compétition entre les meilleurs skieurs et snowboardeurs de la planète, dont les meilleurs se retrouveront lors de la grande finale à Verbier, en Mars.

Le Freeride World Tour à Chamonix-Mont-Blanc, en janvier 2013
Le Freeride World Tour à Chamonix-Mont-Blanc, en janvier 2013 Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Les conditions printanières du début d'hiver ont donné des sueurs froides aux organisateurs mais cette fois, tout est fin prêt. Les meilleurs skieurs et snowboardeurs "extrêmes" du monde ont rendez-vous ce week-end à Chamonix pour l'étape d'ouverture du Freeride World Tour 2015, la compétition de référence dans l'univers du "freeride". Le français Loïc Collomb-Pattomb, vainqueur de l'édition 2014 dans la catégorie ski chez les hommes, remet son titre en jeu.

Le freeride, un monde à part bien loin des piquets

Loin des pistes damées et de la neige dure de leurs homologues du ski alpin, les "freeriders" s'affrontent sur des pentes sauvages et abruptes entre Europe et Amérique. Le chrono n'importe pas dans le classement final des "riders", dont les performances sont évaluées par un panel de juges, en fonction de plusieurs critères.

La fluidité de la progression, la difficulté de la "ligne" choisie, ainsi que la technicité de la descente et le style sont pris en compte pour fixer une note unique "d'impression générale", sur 100, qui détermine le classement final.

Les Alpes puis les Pyrénées

La compétition, qui rassemble hommes et femmes sur le même circuit, débutera en Europe avec une première étape à Chamonix, qui recevra le Freeride World Tour pour une 8e année consécutive. Les concurrents s'élanceront sur une face du domaine mythique de la Flégère, face au Mont-Blanc. Le deuxième "stop" aura ensuite lieu en Autriche, à Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, le 31 janvier.

À lire aussi
Chamonix : elle survit à une chute de 300 mètres sur un glacier Chamonix
Chamonix : elle survit à une chute de 300 mètres sur un glacier

Après ces deux étapes alpines, la 3e manche sera déroulera dans les Pyrénées. La station de Vallnord Arcalis, en Andorre, célèbre pour ses compétitions de freeride, accueillera pour la première fois le grand circuit du "FWT" le 14 février.

Le Freeride World Tour découvre l'Alaska

Déjà habitué des étapes nord-américaines avec arrêts réguliers dans les stations de Kirkwood au Colorado ou Revelstoke au Canada, le Freeride World Tour innove en organisant la première étape de son histoire en Alaska, dans la localité de Haines.

L'état le plus nordique des États-Unis incarne la destination rêvée pour les "freeriders". L'endroit est d'ailleurs fréquemment choisi pour des productions à gros budget, à l'image d'Afterglowle dernier phénomène dans le monde du cinéma de ski. Le rêve a cependant un prix : seuls les 16 meilleurs skieurs, 8 meilleurs snowboardeurs, 7 meilleures skieuses et 5 meilleures snowboardeuses (soit 60% du total des athlètes) seront sélectionnés pour ce rendez-vous de prestige, qui se tiendra la semaine du 14 mars.

Contrairement aux saisons précédentes, le continent américain n'accueillera qu'une seule étape. "Un seul événement en Amérique du Nord n’est pas suffisant" a expliqué le directeur du FWT, Nicolas Hale-Woods, qui précisé que ses équipes travaillaient "intensément pour organiser un second stop sur ce continent dès 2016 en complément de celui en Alaska".

Le Bec des Rosses en juge de paix

Montagne mythique du freeride mondial, le Bec des Rosses sera le théâtre du célèbre "Xtreme" de Verbier, qui clôture chaque année le Freeride World Tour. La station suisse accueille les meilleurs "freeriders" de la saison et les départage sur une face inhospitalière, "minée" de ressauts rocheux, et dont les pentes varient en 40 et 60 degrés. L'an dernier, le rider français Kevin Guri avait remporté l'étape, avec un run engagé conclu par le franchissement spectaculaire. d'une double-barre rocheuse.

>
Le run de Kevin Guri à Verbier en 2014 Durée : |

Freeride World Tour, les dates

1. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR CHAMONIX-MONT-BLANC BY THE NORTH FACE® 
Dates: 24 Janvier 2015. Lieu: Chamonix-Mont-Blanc, France.
 
2. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR FIEBERBRUNN KITZBÜHELER ALPEN BY THE NORTH FACE®
Dates 31 Janvier 2015. Lieu: Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, Autriche.
 
3. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR VALLNORD ARCALIS / ANDORRA BY THE NORTH FACE®
Dates: 14 Février 2015. Lieu: Vallnord Arcalis, Andorre.
 
4. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR ALASKA BY THE NORTH FACE® 
Dates: 14 Mars 2015. Lieu : Haines, Alaska.
 
5. SWATCH XTREME VERBIER BY THE NORTH FACE®
Dates: 28 Mars 2015. Lieu : Verbier, Suisse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ski freeride Ski freestyle Sports extrêmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants