C'est un double sacre qui a une saveur particulière. Champion du monde du keirin et du kilomètre sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, François Pervis a vécu une semaine presque parfaite, seulement "obscurcie" par son élimination en quart de finale de la vitesse individuelle face au futur vainqueur Grégory Baugé.
Sur le pont depuis jeudi 19 février, le Mayennais s'est incliné face à son compatriote, une défaite facilement justifiable au vu de la quantité d'efforts consentis depuis 4 jours. Il explique pourtant qu'en dépit de la fatigue, il a perdu "surtout sur des erreurs tactiques". "Physiquement et mentalement, j'étais bien présent, et même étonné d'avoir encore de belles jambes".
Pervis savoure ces deux nouveaux titres, qui étaient encore très lointains il y a quelques mois. Il a vécu un hiver très délicat, le premier "avec des difficultés pareilles". "Je reviens de très loin" confesse t-il, précisant qu'il a entamé ces Championnats du monde "sans temps de référence, sans résultat". Privé de repère, Pervis s'est alors concentré sur "ses acquis. Je pensais qu'à ça : t'es triple champion du monde (en titre, ndlr), t'es le patron."
Dans la vie, il n'y a pas que le vélo
François Pervis
Le champion remercie son encadrement, qui a su "trouver les mots", jusque dans les ultimes heures. "Il y a eu une grosse remise en question eu dernier moment. Dans la vie, y a pas que le vélo, et quand ça va très mal, on a plus envie de rien du tout." explique t-il. Perturbé par des problèmes personnels, le natif de Château-Gontier a franchi le pas, même si "ça été très très dur de passer au delà de tout ça.". Au terme de ces Mondiaux, François Pervis a gagné des médailles. Et un peu plus encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.