Après plusieurs jours de réflexion, entre le capitaine Arnaud Clément et ses joueurs, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Gaël Monfils notamment, les membres de l'équipe de France de Coupe Davis ont donc opté lundi 22 septembre pour une surface ocre en "indoor".
Cette décision a finalement été unanime, le choix mûrement réfléchit et surtout stratégique. "Le fait que les Suisses aient le Masters (de Londres, ndlr) avant, avec l'occasion de jouer des matches de haut niveau, leur donnait un avantage si on avait choisi le dur", explique ainsi Arnaud Clément.
Roger Federer et Stanislas Wawrinka reviendront en effet du "Tournoi des Maîtres", qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison la semaine précédent la finale de la Coupe Davis. Les Suisses auront donc moins de temps pour s'adapter à la terre battue, au contraire des Bleus qui ont prévu de se retrouver dix jours plus tôt pour un stage de préparation.
Ça va être un endroit magique, à Lille, avec un public de fou
Henri Leconte
Pour Henri Leconte, la terre battue est aussi le meilleur choix. Mais pour lui vainqueur de cette Coupe Davis en 1991, ce n'est pas la surface qui fera la différence, c'est aussi et surtout, le privilège de recevoir dans un stade de 27.000 places. "Ça va être un endroit magique, à Lille, avec un public de fou. Je pense que on vraiment le potentiel, les joueurs et l'envie pour pouvoir remporter ce titre". Et décrocher un 10e "Saladier d'argent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte