1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe Davis : une femme nommée capitaine de l'équipe d'Espagne
1 min de lecture

Coupe Davis : une femme nommée capitaine de l'équipe d'Espagne

La Fédération espagnole de tennis a renoncé à maintenir Carlos Moya comme capitaine de Coupe Davis et a nommé pour la première fois une femme à ce poste.

L'Espagnole Gala Leon à Roland Garros le 27 mai 2004. (archives)
Crédit : AFP / JEAN-PIERRE MULLER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Fédération espagnole de tennis (RFET) souhaitait maintenir contre son choix Carlos Moya comme capitaine de Coupe Davis. Mais elle s'est heurtée dimanche 21 septembre à un nouveau refus et a donc opté pour une solution inédite en nommant une femme: sa directrice sportive, Gala Leon.

Gala Leon, ex-joueuse de 40 ans devenue directrice sportive de la RFET cet été, est la première femme à occuper la fonction de capitaine de l'équipe masculine de tennis espagnole. Classée 27e mondiale au meilleur de sa carrière, elle se retrouve propulsée à ce poste avec la lourde charge de faire remonter l'Espagne dans le groupe mondial après sa rétrogradation la semaine dernière.

L'Espagne éliminée du groupe mondial de la Coupe Davis

Ce choix intervient après que la RFET a tenté dans un premier temps de maintenir Moya à son poste, publiant un communiqué pour proposer une "prolongation" à l'ex-numéro un mondial. Ce dernier avait néanmoins jugé dans une interview à El Pais qu'il ne devait "pas continuer" après l'élimination en barrage contre le Brésil (3-1) le week-end dernier. Et il a réaffirmé cette position dimanche soir.

"Dans le futur, si ces circonstances personnelles changent mais surtout si la Coupe Davis redevient un vrai objectif pour les joueurs, la porte restera ouverte de mon côté", avait-il expliqué. En creux, Moya a ainsi critiqué l'absence des principaux joueurs espagnols lors du barrage perdu la semaine dernière au Brésil, où son équipe était privée notamment de Rafael Nadal et David Ferrer.

À écouter aussi

Cette défaite a valu à l'Espagne de quitter le groupe mondial, l'élite de la Coupe Davis, où elle évoluait depuis 18 ans sans interruption. L'Espagne a remporté la Coupe Davis en 2000, 2004, 2008, 2009 et 2011. Elle avait disputé, et perdu, la finale en 2012.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte