1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 : Jack Doohan remplacé par Franco Colapinto chez Alpine, le patron de l'écurie démissionne
2 min de lecture

Formule 1 : Jack Doohan remplacé par Franco Colapinto chez Alpine, le patron de l'écurie démissionne

L'équipe Alpine a annoncé, ce mardi 6 et ce mercredi 7 mai, plusieurs changements avec le remplacement de Jack Doohan par Franco Colapinto dans la deuxième monoplace et la démission du patron de l'écurie Oliver Oakes.

Franco Colapinto et Jack Doohan lors de la présentation de la voiture Alpine pour la saison 2025, à Londres, le 18 février 2025.
Crédit : Benjamin CREMEL / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Argentin Franco Colapinto a été désigné pilote titulaire par l'écurie Alpine aux dépens de l'Australien Jack Doohan. Il prendra part au minimum aux cinq prochains Grands Prix, a annoncé ce mercredi 7 mai l'écurie française de Formule 1. Un changement "dans le cadre de l'évaluation continue de son duo de pilotes", explique l'équipe. Il aura pour coéquipier le Français Pierre Gasly, qui a remporté les sept points glanés cette saison par l'équipe basée à Enstone et Viry-Châtillon.

"Une nouvelle évaluation aura lieu avant le Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet", poursuit l'écurie. Pilote de réserve chez Alpine depuis janvier, Franco Colapinto, a déjà participé à neuf grands prix la saison dernière avec l'écurie Williams et terminé deux fois dans les points. Il participera aux "cinq prochaines épreuves" du championnat du monde, donc dès le 18 mai au Grand Prix d'Emilie-Romagne à Imola, avant ceux de Monaco (25 mai), d'Espagne (1er juin), du Canada (15 juin) et d'Autriche (29 juin).  

De son côté, Jack Doohan, 22 ans, n'a pas inscrit le moindre point en sept courses avec Alpine. Lors du Grand Prix de Miami dimanche, l'Australien a été contraint à l'abandon. Membre de la filière de jeunes pilotes d'Alpine à partir de 2022, il avait été promu l'été dernier pour pallier le départ annoncé du Français Esteban Ocon chez Haas, qu'il avait remplacé dès le GP d'Abu Dhabi en décembre.

Le "team principal" Oliver Oakes démissionne

Quelques heures plus tôt, le patron d'Alpine F1, le Britannique Oliver Oakes, a démissionné "avec effet immédiat" de son poste, a annoncé ce mardi 6 mai l'écurie franco-britannique. Les fonctions d'Oakes seraient remplies par l'actuel conseiller exécutif Flavio Briatore.

À lire aussi

Le départ surprise du Britannique de 37 ans intervient seulement neuf mois après sa nomination en remplacement du Français Bruno Famin. Il quitte Alpine alors que l'écurie est en difficultés sportivement et occupe la neuvième place sur dix du championnat du monde des constructeurs après six courses. "L'équipe tient à remercier Oliver pour ses efforts depuis son arrivée l'été dernier" qui ont permis de décrocher "la sixième place au championnat des constructeurs 2024", a conclu l'équipe dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte