3 min de lecture Formule 1

Formule 1 - Grand Prix de Singapour : Nico Rosberg prend une sérieuse option sur la victoire

COMPTE-RENDU - Le pilote allemand a signé la pole sur la piste de Singapour. Il devance le surprenant Daniel Ricciardo et le champion du monde en titre Lewis Hamilton.

Nico Rosberg relance le match au championnat du monde.
Nico Rosberg relance le match au championnat du monde. Crédit : ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Duel au sommet ce week-end à Singapour. Après 14 épreuves en 2016, les pilotes Mercedes ne sont séparés que par deux petits points au championnat, l'équivalent d'une neuvième place. C'est dire l'importance que revêt cette séance de qualifications du samedi 17 septembre. Après une Q1 en retrait - 4e place pour Lewis Hamilton et 8e position pour Nico Rosberg - les deux pilotes Mercedes ont de nouveau joué les premiers rôles. 

En Q3, le pilote Allemand a signé le tour parfait, distançant Lewis Hamilton de pas moins de sept dixièmes. Un écart énorme. "C'est peut-être l'un des trois meilleurs tours de ma vie", a dit Rosberg après sa 29e pole position en F1, alors qu'il vient de gagner coup sur coup en Belgique et en Italie, après la trêve estivale.

Mal embarqué dans sa deuxième tentative, Lewis Hamilton, le champion du monde en titre, à l'attaque, a cédé du terrain et s'est retrouvé dans l'incapacité d'améliorer son temps. Pire, il s'est fait devancé par Daniel Ricciardo (Red Bull). L'Allemand prend une sérieuse option ce samedi. En jeu : la tête du championnat du monde une fois le cap des trois quarts de la saison franchi. Derrière le trio de tête, Kimi Raïkkönen, qui a pris la piste le dernier, n'a pas fait d'étincelles. Il s'élancera 5e, derrière la Red Bull de Max Verstappen, auteur d'"une très mauvaise première tentative".

22e temps pour Sebastian Vettel victime d'un problème mécanique

Après Lewis Hamilton en Belgique, c'est au tour de Sebastian Vettel de prendre un départ en dernière position. Victime d'un problème avec ses amortisseurs ou sa suspension, sa Ferrari ne lui a pas permis de signer des chronos pouvant rivaliser avec les meilleurs. C'est un nouveau coup dur cette saison pour l'Allemand, contraint d'assister en spectateur à la suite de la séance de qualifications.

Des déceptions aussi côté Français, Romain Grosjean dans le mur

À lire aussi
Pierre Gasly jeudi 8 août en conférence de presse formule 1
F1 : Pierre Gasly remplacé par Alexander Albon chez Red Bull

Un nouveau week-end difficile s'annonce pour les Français. Esteban Ocon, qui dispute son troisième Grand Prix après la Belgique et l'Italie mais son premier de nuit, n'a pas fait mieux que la 21e place, "loin derrière" son coéquipier allemand chez Manor, Pascal Wehrlein. Le Normand entend toutefois "profiter des opportunités en course", confie-t-il à nos confrères de Canal +. Il sera aussi devancé par les pilotes Renault, Kevin Magnussen, 17e, et Jolyon Palmer, 19e, qui ne trouvent toujours pas la solution leur permettant d'accéder à la Q2.

Romain Grosjean, déjà sorti dans le dernier virage du circuit le 16 septembre, a réalisé une nouvelle sortie de piste ce samedi. Son train arrière s'est dérobé. Le Français, en proie aux difficultés avec sa monoplace depuis plusieurs semaines, s'élancera seulement depuis la 15e place. "On ne comprend pas ce qui se passe avec la voiture. À peine, j'ai touché les freins, ça a bloqué les deux roues arrière", explique-t-il, interloqué et frustré au micro de Canal +.

La grille de départ du Grand Prix de Singapour

1. Nico Rosberg (Mercedes)
2. Daniel Ricciardo (Red Bull)
3. Lewis Hamilton (Mercedes)
4. Max Verstappen (Red Bull)
5. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
6. Carlos Sainz (Toro Rosso-Ferrari)
7. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Ferrari)
8. Nico Hülkenberg (Force India Mercedes)
9. Fernando Alonso (McLaren Honda)
10. Sergio Perez (Force India Mercedes)
11. Valterri Bottas (Williams-Mercedes)
12. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
13. Jenson Button (McLaren-Honda)
14. Esteban Gutierrez (Haas)
15. Romain Grosjean (Haas)
16. Marcus Ericsson (Sauber)
17. Kevin Magnussen (Renault)
18. Felipe Nasr (Sauber)
19. Jolyon Palmer (Renault)
20. Pascal Wehrlein (Manor)
21. Esteban Ocon (Manor)
22. Sebastian Vettel (Ferrari)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Singapour Sebastian Vettel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784890194
Formule 1 - Grand Prix de Singapour : Nico Rosberg prend une sérieuse option sur la victoire
Formule 1 - Grand Prix de Singapour : Nico Rosberg prend une sérieuse option sur la victoire
COMPTE-RENDU - Le pilote allemand a signé la pole sur la piste de Singapour. Il devance le surprenant Daniel Ricciardo et le champion du monde en titre Lewis Hamilton.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/formule-1-grand-prix-de-singapour-nico-rosberg-prend-une-serieuse-option-7784890194
2016-09-17 16:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y1IrymtvqxMnft0HknaClQ/330v220-2/online/image/2016/0904/7784729763_nico-rosberg-relance-le-match-au-championnat-du-monde.jpg