2 min de lecture Formule 1

Formule 1 - Grand Prix de Belgique : Nico Rosberg en pole de justesse, Lewis Hamilton dernier

COMPTE-RENDU - L'Allemand a signé la pole position du Grand Prix de Belgique, la troisième consécutive, samedi 27 août devant Max Verstappen (Red Bull) et Kimi Raïkkönen (Ferrari).

Nico Rosberg partira archi-favori dimanche 28 août au départ du Grand Prix de Belgique.
Nico Rosberg partira archi-favori dimanche 28 août au départ du Grand Prix de Belgique.
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

À 24 heures du départ du Grand Prix de Belgique, le premier après un mois de trêve estivale, Nico Rosberg a signé le meilleur chrono, un dixième et demi seulement devant le très performant Max Verstappen (Red Bull), samedi 27 août. Sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, l'Allemand, distancé depuis plusieurs courses par Lewis Hamilton, bénéficiera d'un autre avantage énorme pour rattraper son retard au classement général. Son coéquipier, Lewis Hamilton, s'élancera, en effet, depuis la 22e et dernière place de la grille, juste derrière Fernando Alonso (McLaren Honda). Cinq titres de champion du monde occuperont donc les deux dernières places.

La faute à de multiples changements sur son moteur Mercedes, qui lui a coûté 55 places de pénalité. Le leader du championnat (19 points d'avance sur Nico Rosberg), qui n'a pas véritablement disputé la séance de qualifications, entamera à n'en pas douter sa folle remontée dès l'extinction des feux.

L'Allemand ne sera pour autant pas tranquille en tête de cette grille totalement inédite. Max Verstappen (Red Bull), qui réalise sa première première ligne, et Kimi Raïkkönen (Ferrari), quadruple vainqueur à Spa, sont en embuscade à moins de deux dixièmes tous les deux. Les duels en piste n'ont pas manqué entre les deux hommes ces dernières semaines. Le départ pourrait donc réserver bien des surprises.

À lire aussi
Le Belge Stoffel Vandoorne et l'Espagnol Fernando Alonso aux côtés de la MCL33 formule 1
Formule 1 : pour la première fois, McLaren se lance avec Renault

Esteban Ocon à une demi-seconde de son coéquipier

Cette séance de qualifications avait un goût bien particulier pour Esteban Ocon, qui avait déjà pour objectif de se qualifier pour la Q2. Le Normand de 19 ans, plébiscité par Mercedes et Renault et propulsé en Formule 1 le 10 août dernier, a signé le 17e chrono de la première partie des qualifications à seulement une demi-seconde de Pascal Wehrlein, son coéquipier et premier adversaire dans sa course vers un top team. Les écarts ont été très serrés en Q1. L'Allemand prendra le départ en 15e position dimanche. L'extinction des feux sera forte en émotions pour le Français.

Autre Français engagé en Formule 1, Romain Grosjean et sa Haas F1 ont échoué aux portes de la Q3. Auteur du 11e temps, le pilote de l'écurie américaine a toutefois le luxe de choisir les gommes qu'il montera sur sa monoplace pour son premier relais en course dimanche. L'écurie Renault, quant à elle, a pris place dans le ventre mou du classement. Kevin Magnussen débutera le Grand Prix à la 12e place, Jolyon Palmer, lui, sera dans ses échappements à la 13e place.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2016

1. Nico Rosberg (28e pole de sa carrière, la 3e consécutive)
2. Max Verstappen (Red Bull)

3. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
4. Sebastian Vettel (Ferrari)

5. Daniel Ricciardo (Red Bull)
6. Sergio Perez (Force India-Mercedes)

7. Niko Hülkenberg (Force India-Mercedes)
8. Valtteri Bottas (Williams-Mercedes)

9. Jenson Button (McLaren-Honda)
10. Felipe Massa (Williams-Mercedes)

11. Romain Grosjean (Haas F1)
12. Kevin Magnussen (Renault)

13. Jolyon Palmer (Renault)

14. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Ferrari)

15. Pascal Wehrlein (Manor)
16. Felipe Nasr (Sauber)

17. Esteban Ocon (Manor)
18. Esteban Gutierrez (Haas)

19. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Ferrari)
20. Marcus Ericsson (Sauber)

21. Fernando Alonso (McLaren Honda)
22. Lewis Hamilton (Mercedes) 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Belgique Lewis Hamilton
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784619387
Formule 1 - Grand Prix de Belgique : Nico Rosberg en pole de justesse, Lewis Hamilton dernier
Formule 1 - Grand Prix de Belgique : Nico Rosberg en pole de justesse, Lewis Hamilton dernier
COMPTE-RENDU - L'Allemand a signé la pole position du Grand Prix de Belgique, la troisième consécutive, samedi 27 août devant Max Verstappen (Red Bull) et Kimi Raïkkönen (Ferrari).
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/formule-1-grand-prix-de-belgique-nico-rosberg-de-justesse-lewis-hamilton-dernier-7784619387
2016-08-27 15:13:00
http://media.rtl.fr/cache/rNbGne4xsjt_kSL-rXk5ug/330v220-2/online/image/2016/0827/7784620261_nico-rosberg-partira-archi-favori-dimanche-28-aout-au-depart-du-grand-prix-de-belgique.jpg