1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 - Grand Prix de Bahreïn : les déboires de Vettel et Hamilton profitent à Rosberg
3 min de lecture

Formule 1 - Grand Prix de Bahreïn : les déboires de Vettel et Hamilton profitent à Rosberg

Nico Rosberg remporte son cinquième succès consécutif en formule 1 à l'issue d'un grand prix marqué par l'abandon de Sebastian Vettel avant la course sur casse moteur et le départ chaotique de Lewis Hamilton.

Nico Rosberg l'emporte à Bahreïn.
Nico Rosberg l'emporte à Bahreïn.
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

La deuxième épreuve du championnat de formule 1 à Bahreïn a réservé deux coups de théâtre. Le moteur de Sebastian Vettel, troisième sur la grille, n'a pas résisté au tour de formation. Un manque de fiabilité qui a contraint le pilote allemand, "frustré", à garer sa voiture sur le bas côté et assister à la course sur le muret des stands. Le deuxième temps fort, lui, a eu lieu dès l'extinction des feux. Lewis Hamilton (Mercedes), en pole position, patine et perd l'avantage acquis la veille sur son équipier Nico Rosberg. Dans le premier virage, baptisé Michael Schumacher, le Britannique se fait percuter par la Williams d'un Valtteri Bottas trop optimiste. Ce dernier sera pénalisé d'un passage par la voie des stands.

Le champion du monde en titre, qui n'a pas encore gagné cette saison, se retrouve 7e, pendant que Nico Rosberg profite de l'absence de concurrence directe pour creuser l'écart. Chez Ferrari, Kimi Raïkkönen, seul rescapé de l'écurie italienne, se retrouve 5e. Le Finlandais n'a pas profité du départ chaotique de Lewis Hamilton. Nico Rosberg loin devant, les deux pilotes se battent alors pour retrouver le podium et entament une remontée assez logique. Au 38e tour, le pilote Ferrari passe par la voix des stands et tente l'undercut contre les Mercedes en chaussant les pneus tendres pour rallier l'arrivée. Après son troisième arrêt aux stands, Lewis Hamilton, qui perd régulièrement du terrain en piste, ressort très loin derrière Kimi Raïkkönen. Les places de tête sont ensuite figées jusqu'à l'arrivée.

Avec ce nouveau succès, Nico Rosberg enchaîne un cinquième succès consécutif, le deuxième de la saison et le seizième de sa carrière. Au championnat du monde, il prend ses distances avec Lewis Hamilton, qui se retrouve à 17 longueurs déjà de l'Allemand.

Romain Grosjean, 5e, enchaîne une nouvelle belle performance

Derrière, le Français Romain Grosjean, au volant de sa Haas plus rapide que les Williams, est à la bataille avec Daniel Ricciardo (Red Bull) pour le gain de la quatrième place. Au 41e tour, le Français est victime d'un problème sur sa roue arrière gauche. L'arrêt au stand prend du temps : il ressort 8e, dépasse plusieurs monoplaces mais ne reviendra pas suffisamment sur la Red Bull de l'Australien. 

À lire aussi

Après sa sixième place en Australie, le pilote Français engrange les 10 points de la cinquième place et confirme son bon début de saison. "C'est un rêve américain", a déclaré, à l'issue de la course, le pilote tricolore au micro de nos confrères de Canal +.

Un premier point en formule 1 pour le Belge Stoffel Vandoorne sur McLaren Honda

Le Belge Stoffel Vandoorne, qui a remplacé au pied levé un Fernando Alonso affaibli après son accident en Australie, a marqué son premier point en Formule 1. En décrochant la 10e place, il permet de débloquer le compteur de McLaren Honda en 2016. Jenson Button, lui, a abandonné.

La Renault de Kevin Magnussen à la porte des points

Du côté du motoriste français, aucun point n'a été inscrit cette fois encore. Au volant de sa Renault, qui fait son retour cette saison dans la discipline reine du sport automobile, Kevin Magnussen n'était pas loin de réaliser cet exploit : il franchit la ligne à la 11e place, comme l'avait fait son équipier britannique Jolyon Palmer deux semaines plus tôt, en Australie. 

Le classement du Grand Prix de Bahreïn

1. Nico Rosberg (Mercedes)
2. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
3. Lewis Hamilton (Mercedes)
4. Daniel Ricciardo (Red Bull)
5. Romain Grosjean (Haas)
6. Max Verstappen (Toro Rosso)
7. Daniil Kvyat (Red Bull)
8. Felipe Massa (Williams Mercedes)
9. Valteri Bottas (Williams Mercedes)
10. Stoffel Vandoorne (McLaren Honda)

Le classement du championnat des pilotes

1. Nico Rosberg 50
2. Lewis Hamilton 33
3. Daniel Ricciardo 24
4. Kimi Raïkkönen 18
5. Romain Grosjean 18

Le classement du championnat des constructeurs

1. Mercedes 83
2. Ferrari 33
3. Red Bull 30
4. Williams Mercedes 20
5. Haas 18

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/