2 min de lecture Formule 1

Formule 1 - Grand Prix d'Allemagne : Nico Rosberg résiste à la pression à domicile et s'adjuge la pole

COMPTE-RENDU - Devant ses fans, le pilote allemand s'élancera depuis la pole position devant son coéquipier Lewis Hamilton. En jeu : la tête du championnat avant la trêve estivale.

À domicile, Nico Rosberg n'a pas tremblé.
À domicile, Nico Rosberg n'a pas tremblé.
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Dernière séance de qualifications avant quatre semaines de trêve pour les 22 pilotes de formule 1 et leurs écuries. Moins d'une semaine après la prise de pouvoir de Lewis Hamilton (pour un point) sur Nico Rosberg en Hongrie, les deux pilotes Mercedes poursuivent leur mano à mano en Allemagne, deuxième Grand Prix de la saison sur les terres de Nico Rosberg (après Monaco).

Victime d'une "faute électronique", ce dernier a été contraint d'avorter sa première tentative en Q3. Sur un tour seulement, il est parvenu à réaliser un excellent temps, notamment dans le deuxième secteur. Lewis Hamilton, meilleur dans le premier tiers du circuit d'Hockenheim, a été contraint de céder la pole : la 27e dans la carrière de Nico Rosberg. Les deux pilotes Mercedes auront derrière eux les deux pilotes Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen. L'écurie autrichienne est sur le point de ravir la deuxième place du championnat constructeurs à Ferrari ce week-end.

Ferrari de nouveau distancé par Red Bull

Chez Ferrari justement, le pire a été évité. En Q2, Sebastian Vettel est sorti trop tardivement pour espérer réaliser un dernier tour rapide. Le quadruple champion du monde n'a pas rétrogradé au classement au-delà de la neuvième place et décroché sa place en Q3. Après ce coup de chaud à domicile, l'Allemand, qui a ouvert les hostilités lors des douze dernières minutes, n'a pas fait mieux que le 6e temps, derrière son coéquipier finlandais Kimi Raïkkönen.

À lire aussi
Lewis Hamilton soulève le trophée du Grand Prix de Singapour après sa victoire dimanche 16 septembre 2018 sports mécaniques
Formule 1 : Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Singapour

Une Renault en Q2, Romain Grosjean pénalisé de cinq places

Petit exploit du côté de la firme au losange. Jolyon Palmer et sa Renault ont réussi à se hisser en Q2 lors de la séance de qualifications du Grand Prix d'Allemagne. De quoi donner un peu de baume au cœur à l'équipe française auteur d'une saison très compliquée. Au contact des seize meilleurs, il a toutefois signé le dernier temps. Romain Grosjean, lui, fait grise mine. Il a été rétrogradé de cinq places sur la grille après un changement de boîte de vitesse. Il s'élancera 20e, devant les deux pilotes Sauber.

La grille de départ du Grand Prix d'Allemagne

1. Nico Rosberg (Mercedes) 1'14"363
2. Lewis Hamilton (Mercedes - qui n'a pas été pénalisé après sa sortie des stands dangereuse)
3. Daniel Ricciardo (Red Bull)
4. Max Verstappen (Red Bull)
5. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
6. Sebastian Vettel (Ferrari)
7. Valtteri Bottas (Williams-Mercedes)
7. Niko Hülkenberg (Force India-Mercedes - 1 place de pénalité pour une erreur de pneus de son équipe lors des qualifications)
9. Sergio Perez (Force India-Mercedes)
10. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
11. Esteban Gutierez (Haas)
12. Jenson Button (McLaren-Honda)
13. Fernando Alonso (McLaren-Honda)
14. Jolyon Palmer (Renault)
15. Kevin Magnussen (Renault)
16. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Ferrari - 3 places de pénalité pour avoir gêné Felipe Massa en qualif')
17. Pascal Wehrlein (Manor)
18. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Ferrari)
19. Rio Haryanto (Manor)
20. Romain Grosjean (Haas - 5 places de pénalité pour un changement de boîte de vitesse)
21. Felipe Nasr (Sauber)
22. Marcus Ericsson (Sauber)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Allemagne Nico Rosberg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784279915
Formule 1 - Grand Prix d'Allemagne : Nico Rosberg résiste à la pression à domicile et s'adjuge la pole
Formule 1 - Grand Prix d'Allemagne : Nico Rosberg résiste à la pression à domicile et s'adjuge la pole
COMPTE-RENDU - Devant ses fans, le pilote allemand s'élancera depuis la pole position devant son coéquipier Lewis Hamilton. En jeu : la tête du championnat avant la trêve estivale.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/formule-1-grand-prix-d-allemagne-nico-rosberg-resiste-a-la-pression-a-domicile-et-s-adjuge-la-pole-7784279915
2016-07-30 15:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q26hrqMYJI4hzSmCWZ35MQ/330v220-2/online/image/2016/0730/7784280202_domicile-nico-rosberg-n-a-pas-tremble.jpg