Il rejoint Nigel Mansell avec quatre victoires en Grande-Bretagne. Lewis Hamilton poursuit sur sa lancée et empoche de nouveau le maximum de points sur le circuit de Silverstone après une course très tranquille qu'il a dominée tout le week-end. Le Britannique n'en finit plus de remonter dans les échappements de Nico Rosberg. Au championnat du monde, un points sépare désormais les deux pilotes Mercedes, alors que le cap de la mi-saison sera atteint en Hongrie le 24 juillet prochain.
L'Allemand n'a pas pu faire mieux que deuxième de l'épreuve si chère à son coéquipier. Longtemps en difficulté, dépassé par Max Verstappen et sa Red Bull à la régulière, il a retrouvé la deuxième marche du podium au 40e tour. À cinq tours de l'arrivée, le leader du championnat a eu affaire à une boîte de vitesse récalcitrante. Ce qui ne l'a pas empêché de résister au retour du pilote néerlandais, qui monte sur son troisième podium cette saison (après l'Espagne et l'Autriche).
Sa deuxième place reste toutefois en suspens : les commissaires de course reprochent à Mercedes des conversations radio interdites. "C'était un problème très critique, donc il m'ont juste dit ce qu'il fallait faire", a expliqué Nico Rosberg en conférence de presse, pas spécialement inquiet de la décision qu'allait prendre la direction de course. La FIA a tranché dans la soirée du dimanche 10 juillet : Nico Rosberg a écopé d'une pénalité de dix secondes après le Grand Prix de Grande-Bretagne. Il se retrouve donc troisième, derrière Max Verstappen.
En deux courses, Red Bull a repris 28 points à Ferrari. L'écurie autrichienne confirme ainsi ses progrès. Max Verstappen impressionne et monte sur son troisième podium en six épreuves avec la firme motorisée par Renault. Le jeune homme de 18 ans prend peu à peu l'ascendant sur Daniel Ricciardo. Ferrari enchaîne les déconvenues. En Grande-Bretagne encore, les Rouge n'ont pas brillé. Si Kimi Raïkkönen est parvenu à prendre le pas sur Sergio Perez en fin de course, Sebastian Vettel n'a jamais quitté la zone rouge. Parti 11e après avoir été pénalisé pour un changement de boîte de vitesse, l'Allemand a peiné en situation de course. Il a pourtant été à l'initiative puisque c'est lui qui a le premier tenté de monter des pneus slicks sur sa monoplace.
Peu avant le départ, l'eau accumulée sur la piste a fait craindre le pire à la FIA, qui a préféré priver les spectateurs du Grand Prix de Grande-Bretagne d'un départ arrêté. À en croire la grande majorité des pilotes dont le poleman Lewis Hamilton, la neutralisation de la course derrière la voiture de sécurité aurait pu être évitée. Preuve en est, dès son retrait à la fin du 5e tour, Kimi Raïkkönen a lancé la première salve d'arrêts aux stands pour passer les pneus... intermédiaires. Autant dire que la piste s'asséchait considérablement.
1. Lewis Hamilton (Mercedes)
2. Max Verstappen (Red Bull)
3. Nico Rosberg (Mercedes - pénalisé de 10 secondes après l'arrivée)
4. Daniel Ricciardo (Red Bull)
5. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
6. Sergio Perez (Force India-Mercedes)
7. Niko Hülkenberg (Force India-Mercedes)
8. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Ferrari)
9. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Ferrari)
10. Sebastian Vettel (Ferrari - 9e à l'arrivée mais pénalisé de 5 secondes pour avoir poussé Felipe Massa en dehors de la piste).
11. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
12. Jenson Button (McLaren Honda)
13. Fernando Alonso (McLaren Honda)
14. Valtteri Bottas (Williams-Mercedes)
15. Felipe Nasr (Sauber-Ferrari)
16. Esteban Gutiérez (Haas-Ferrari)
17. Kevin Magnussen (Renault)
Abandons : Pascal Wehrleim (Manor-Mercedes) ; Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari) ; Romain Grosjean (Haas-Ferrari) ; Rio Haryanto (Manor-Mercedes) ; Jolyon Palmer (Renault) ; Kevin Magnussen (Renault)
1. Nico Rosberg 168 (5 victoires)
2. Lewis Hamilton 167 (4 victoires)
3. Kimi Raïkkönen 106
4. Daniel Ricciardo 100
5. Sebastian Vettel 98
6. Max Verstappen 90 (1 victoire)
7. Valtteri Bottas 54
8. Sergio Perez 47
9. Felipe Massa 38
10. Romain Grosjean 28
11. Niko Hülkenberg 26
- Carlos Sainz Jr 26
13. Daniil Kvyat 23
14. Fernando Alonso 18
15. Jenson Button 13
16. Kevin Magnussen 6
17. Stoffel Vandoorme 1
- Pascal Wehrleim 1
1. Mercedes 335
2. Ferrari 204
3. Red Bull 190
4. Williams-Mercedes 92
5. Force India-Mercedes 73
6. Toro Rosso-Ferrari 49
7. McLaren Honda 32
8. Haas F1 28
9. Renault 6
10. Manor 1
11. Sauber 0
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte