1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Federer, Djokovic, Nadal, Tsonga... : où ils en sont avant l'Open d'Australie
3 min de lecture

Federer, Djokovic, Nadal, Tsonga... : où ils en sont avant l'Open d'Australie

ÉCLAIRAGE - Le premier tournoi du Grand Chelem de l'année tennistique 2015 se déroule du 19 janvier au 1er février à Melbourne, en Australie. À l'approche de l'événement, où en sont les grands noms du circuit ?

Roger Federer le 4 janvier 2015 à Brisbane, lors de la journée des enfants
Roger Federer le 4 janvier 2015 à Brisbane, lors de la journée des enfants
Crédit : AFP/S.Khan
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Le monde de la petite balle jaune est ainsi fait : six semaines après la fin de la saison 2014, conclue par la première victoire de la Suisse en Coupe Davis, en France, joueurs et joueuses sont déjà entrés dans leur saison 2015, qui a officiellement débuté lundi 5 janvier. 

Ils n'ont que deux semaines et deux tournois au maximum (ATP 250) avant le premier rendez-vous majeur de l'année, l'Open d'Australie, premier des quatre tournois du Grand Chelem au programme (19 janvier-1er février). L'an passé, la victoire était revenue à la Chinoise Na Li chez les femmes et au Suisse Stanislas Wawrinka chez les hommes.

Wawrinka est en Inde

Ce dernier, comme les années précédentes, se trouve cette semaine en Inde, à Chennai, où il est le tenant du titre. Le 4e joueur mondial ne devrait pas être trop effrayé par la concurrence : les Espagnols Feliciano Lopez et Roberto Bautista Agut sont les mieux classés derrière lui, aux 14e et 15e rang à l'ATP. Lauréat du "Saladier d'Argent" avec Roger Federer, "Stan The Man" reste par ailleurs sur une défaite (anecdotique) face à Rafael Nadal lors d'une exhibition à Abu Dhabi (7-6, 6-3).

Stan Wawrinka avec le "Saladier d'Argent"
Stan Wawrinka avec le "Saladier d'Argent"
Crédit : AFP/F.Coffrini

Nadal et Djokovic au Qatar

Rafael Nadal, justement, concentre les interrogations en ce début de saison 2015. L'Espagnol, numéro 3 mondial, n'avait plus disputé de match officiel depuis fin octobre, à Bâle, avant de disputer son 1er tour à Doha, mardi 6 janvier. Vainqueur de la 1re manche 6-1, il s'est ensuite incliné dans les deux suivantes (6-3, 6-4) face à l'Allemand Michael Berrer, 34 ans, 127e joueur mondial...

L'Espagnol Rafael Nadal en octobre 2014
L'Espagnol Rafael Nadal en octobre 2014
Crédit : AFP/F.Dufour
À écouter aussi

Un an plus tard, il pourrait retrouver Novak Djokovic pour la victoire. Le Serbe, numéro 1 mondial, se trouve aussi au Qatar. Il a terminé 2014 en trombe, remportant le Masters 1.000 de Paris-Bercy puis le Masters de Londres. Seule légère ombre au tableau, le forfait, samedi 3 janvier, avant la finale du tournoi d'exhibition d'Abu Dhabi face à Andy Murray en raison d'une montée de fièvre. Le Britannique a depuis pris le chemin de la Hopman Cup, tournoi par équipes mixtes disputé à Perth, en Australie.

Novak Djokovic vainqueur du tournoi de Paris-Bercy, le 2 novembre 2014
Novak Djokovic vainqueur du tournoi de Paris-Bercy, le 2 novembre 2014
Crédit : AFP / FRANCK FIFE

Federer déjà en Australie

Roger Federer a lui aussi, comme la saison passée, choisi de débuter sa saison directement sur le sol australien, à Brisbane précisément. Le Suisse de 33 ans, numéro 2 mondial, reste sur une saison 2014 historique avec la victoire en Coupe Davis, celle qui manquait tant à son palmarès. Il rêve désormais de conquérir un 18e titre en Grand Chelem. Avant Wimbledon, fin juin, l'Open d'Australie apparaît comme une possibilité sérieuse.

Roger Federer le 8 décembre 2014 à New Delhi
Roger Federer le 8 décembre 2014 à New Delhi
Crédit : AFP/S.Hussain

Auparavant, dans un tableau corsé avec le Bulgare Grigor Dimitrov, le Canadien Milos Raonic ou encore le Japonais Kei Nishikori, "Rodgeur" peut atteindre la cap des 1.000 victoires sur le circuit professionnel. Il en est pour l'heure à 996 (pour 227 défaites).

Tsonga forfait à Melbourne

Et les Français dans tout ça ? Le premier d'entre eux au classement, Jo-Wilfired Tsonga (12e), a déclaré forfait mercredi 7 janvier pour l'Open d'Australie. Il avait déjà été contraint à un mois de repos en octobre en raison de cette blessure à l'avant-bras droit. 
   
Le 18 décembre, Tsonga avait renoncé à la Hopman Cup. En novembre, il avait déclaré forfait à la dernière minute pour le double et le troisième simple de la finale de la Coupe Davis perdue par la France face à la Suisse (1-3).
   
Le numéro 1 français avait toutefois participé à un match en double à Manille, six jours après son forfait de Coupe Davis, lors de l'International Premier Tennis League (IPTL), ligue fermée à mi-chemin entre compétition et exhibition.  

Jo-Wilfried Tsonga à Dubaï le 12 décembre 2014
Jo-Wilfried Tsonga à Dubaï le 12 décembre 2014
Crédit : AFP/M.Naamani

Richard Gasquet, lui, se trouve à Doha avec Djokovic et Nadal. Retombé au 26e rang mondial, "Richie" entend retrouver le sommet de la hiérarchie en 2015. Il a mis toutes les cartes de son côté pour cela, en s'entraînant notamment chez Rafael Nadal en décembre. 

Richard Gasquet le 5 janvier 2015 à Doha
Richard Gasquet le 5 janvier 2015 à Doha
Crédit : AFP/K.Jafaar

Monfils, un nouveau coach et de nouvelles ambitions

Gaël Monfils, lui, n'est inscrit à aucun tournoi cette semaine. Mais le numéro 2 français (20e mondial), quart de finaliste à Roland-Garros et à l'US Open en 2014, a trouvé un nouvel entraîneur durant la trêve. Il s'agit de l'Allemand Jan De Witt, qui s'occupe aussi de Gilles Simon (éliminé au 1er tour à Doha). Monfils, âgé de 28 ans, était sans entraîneur depuis près de deux ans. Il espère désormais réaliser son rêve : triompher en Grand Chelem.

Gaël Monfils et Gilles Simon s'entraîneront dorénavant ensemble
Gaël Monfils et Gilles Simon s'entraîneront dorénavant ensemble
Crédit : PETER PARKS / AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/