1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 : "Une femme ne serait pas prise au sérieux", estime Bernie Ecclestone
1 min de lecture

F1 : "Une femme ne serait pas prise au sérieux", estime Bernie Ecclestone

Le "grand argentier" de la reine des disciplines automobiles s'est encore fait remarquer mardi 19 avril.

Bernie Ecclestone et sa femme Fabiana Flosi en septembre 2014 à Singapour
Crédit : TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sept ans après ses propos polémiques sur Adolf Hitler ("Il était en position de commander beaucoup de gens et d'être efficace), regrettés depuis, Bernie Ecclestone fait de nouveau parler de lui en cette fin avril. Fervent partisan de Vladimir Poutine, qu'il aimerait voir "diriger l'Europe", sympathisant de Donald Trump ("Ça serait fantastique de le voir à la Maison Blanche"), le Britannique de 85 ans a également estimé qu'une femme n'avait pas "les capacités physiques pour conduire rapidement une F1", mardi 19 avril, en marge d'un congrès à Londres. En conséquence, "elle ne serait pas prise au sérieux".
Il n'y a plus de femmes en Formule 1 depuis le départ à la retraite en novembre dernier de sa compatriote Susie Wolff, pilote d'essai de 2012 à 2015 pour Williams. Dans l'histoire, elles sont seulement cinq à avoir participé à un Grand Prix comptant pour le championnat du monde, au sens large du terme, c'est à dire au moins aux qualifications : les Italiennes Lella Lombardi (1975 et 1976), Maria Teresa de Filippis (1958) et Giovanna Amati (1992), l'Anglaise Divina Galica (1976 et 1978) et la Sud-Africaine Désiré Wilson (1980).

Les deux premières ont réussi à se hisser jusqu'au départ d'une course (Lombardi à 12 reprises, De Filippis 3 fois). Cette dernière a terminé 10e du GP de Belgique. Dernière femme à s'être qualifiée en course, Lombardi est aussi la seule à avoir terminé dans les points, en Espagne en 1975, avec une 6e sur une March. Cette course ayant été interrompue durant les deux tiers de la distance totale, elle ne décrocha en fait que 0,5 point. C'est déjà mieux que la moitié environ des pilotes ayant couru en F1. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte