1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 - GP du Canada : Verstappen s'impose et conforte sa place de leader du championnat
1 min de lecture

F1 - GP du Canada : Verstappen s'impose et conforte sa place de leader du championnat

Avec sa victoire au Grand Prix du Canada ce dimanche 19 juin, Max Verstappen accroit son avance au championnat du monde, devant son équiper Sergio Perez.

Max Verstappen le 12 juin 2022 à Baku
Max Verstappen le 12 juin 2022 à Baku
Crédit : Oracle Red Bull
Eléanor Douet & AFP

Max Verstappen (Red Bull) a remporté sans encombre son premier Grand Prix du Canada, dimanche 19 juin à Montréal, confortant sa mainmise sur le championnat du monde de Formule 1 après 9 manches sur 22. Il se souviendra désormais du Québec comme d'une province victorieuse : jamais Verstappen n'avait gagné à Montréal. Il faut dire que la F1 n'avait plus visité le Canada depuis 2019, pandémie oblige, manquant ainsi le premier titre de Verstappen en 2021.

Désormais bien lancé sur la route de son deuxième sacre, Verstappen continue d'accélérer. Vainqueur de son sixième Grand Prix sur neuf cette saison, "Mad Max" a devancé sur le podium Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes).

Il compte désormais 46 points d'avance sur son équipier Sergio Pérez, qui a dû abandonner (boîte de vitesses), et 49 sur Charles Leclerc (Ferrari), 5e dimanche. Autre candidat déclaré pour le titre mondial, le Monégasque était parti de la dernière ligne en raison d'une pénalité pour changement de moteur au-delà des trois autorisés par saison.

La 26e victoire en F1 du Néerlandais de 24 ans est logique. Vendredi et samedi, il avait été le plus rapide des essais puis des qualifications, s'offrant la 15e pole position de sa carrière.  
Au départ devant des tribunes pleines (380.000 au total, de vendredi à dimanche), Verstappen a facilement déjoué les plans de l'Espagnol Fernando Alonso (Alpine). Le double champion du monde (2005, 2006) n'a pas réussi, comme il l'avait promis, à doubler le poleman au premier virage.

À lire aussi

L'éternel Ibère de 40 ans, qui démarrait sur la première ligne pour la première fois depuis dix ans, a fini 7e, juste derrière son équipier français Esteban Ocon.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/