C’est le 3 mars prochain à Bahrein que s’ouvrira la 75e édition du championnat du Monde de Formule 1. Une saison qui s’annonce intense car 24 Grand Prix sont programmés jusqu’au 8 décembre à Abou Dhabi. "C’était important de bien se préparer durant l’intersaison, indique Esteban Ocon. Que ce soit à l’usine à Enstone en Angleterre, ou moi de mon côté, c’était important car la saison va être très longue. Pour cela, j'ai fait beaucoup de simulateur en complément de mon entrainement physique."
À 27 ans et avec 133 départs en Grand Prix à son actif, le pilote Normand va une nouvelle fois porter les couleurs de la France avec l’écurie Alpine. "Cela fait cinq ans que je suis avec Alpine et je reste concentré sur mon job. Après, il y aura des opportunités, je fais toujours partie du programme Mercedes, mais pour l’instant je suis avec Alpine à 200%."
Esteban Ocon tient par ses propos répondre aux rumeurs qui l’envoient chez Mercedes en 2025 après l’annonce du départ de Lewis Hamilton chez Ferrari. "Je suis toujours sous contrat avec eux donc on verra bien. Ma priorité aujourd’hui est de faire du bon travail en piste, comme toujours. Car si tu n'es pas performant, tu peux te retrouver dehors. C’est comme ça la F1."
Comme l’an passé, Esteban Ocon sera avec l’autre Normand de l’écurie, le Rouennais Pierre Gasly, au volant d’une Alpine. L’A524 dévoilée mercredi 7 février à Enstone fera ses premiers roulages à Bahrein lors des tests de pré-saison du 21 au 23 février. "Cette nouvelle voiture, on sent la différence par rapport à celle de l’année dernière. Mais on ne sait pas où en sont les autres. On aimerait se battre aux avant-postes, on est en train de travailler pour se rapprocher."
Je suis toujours le gamin d’Evreux et ça ne changera jamais.
Esteban Ocon
Avec humilité et simplicité, Esteban Ocon espère donc vivre une saison prolifique. "Je ne vis que pour ça, que pour aller chercher des victoires", ajoute-t-il, lui qui en 2021 avait remporté le Grand Prix de Hongrie.
Et dans ce monde de la Formule 1 de plus en plus médiatiquement exposée, de plus en plus suivie avec des pilotes devenus des stars planétaires, le Normand reste les pieds sur terre. "C’est ainsi que j’ai été éduqué. Je reviens souvent voir mes parents, ma famille. J’ai toujours les mêmes amis, toujours les mêmes personnes dans mon entourage malgré tout ce qui se passe dans ce sport. Malgré toutes les sollicitations qu’on peut avoir, je suis toujours le gamin d’Evreux et ça ne changera jamais."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte