2 min de lecture Eurobasket 2015

Euro 2015 de basket : la liste des Bleus retenus pour le tournoi dévoilée

Le sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet, a dévoilé son groupe pour le tournoi qui débutera le 4 septembre.

Boris Diaw, ici avec Nicolas Batum, Florent Piétrus et Tony Parker.
Boris Diaw, ici avec Nicolas Batum, Florent Piétrus et Tony Parker. Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Les basketteurs qui représenteront la France, à domicile, au championnat d'Europe de basket-ball (4-20 septembre) sont désormais connus. Le sélectionneur Vincent Collet a dévoilé, dimanche 16 août, la liste des 12 joueurs retenus : Ajinça, Batum, De Colo, Diaw, Diot, Fournier, Gélabale, Gobert, Kahudi, Lauvergne, Parker et Piétrus. 

Thomas Heurtel et Mouhammadou Jaiteh , qui faisaient partie du groupe de préparation, font les frais de cette dernière sélection. Le premier cité, meneur, avait pourtant fait forte impression lors de la Coupe du monde 2014, où la France avait fini en bronze. Mais sa perte de performance sur les matches de préparation lui ont donc coûté sa participation à la 39e édition de l'Eurobasket. Il quittera ses partenaires après la fin du match amical contre l'Ukraine, dimanche soir.

Quant à Jaiteh, qui savait depuis le début de la préparation qu'il ne serait pas retenu, il restera avec le groupe jusqu'au 22 août, date du match de préparation contre la Belgique. Vincent Collet explique avoir "décidé de le maintenir dans l'effectif d'entraînement, afin de continuer le travail effectué depuis le début de la préparation". Il précise également avoir "demandé aux deux joueurs de rester à disposition de l'équipe nationale en cas de nécessité".

Deux meneurs de métier

À lire aussi
L'Espagne remporte l'Eurobasket 2015 en France Eurobasket 2015
Eurobasket 2015 : l'Espagne remporte le titre face à la Lituanie

Collet a décidé de conserver Charles Kahudi, principalement pour ses qualités défensives, et Evan Fournier pour sa capacité à faire la différence en attaque dans un rôle de joker. Futur joueur de l'Asvel, Kahudi a fait quelques entrées convaincantes, notamment contre la Russie à Villeurbanne, où il avait marqué dix points. Fournier, qui joue au Orlando Magic en NBA, a fait un passage intéressant.

Collet se retrouve désormais avec seulement deux meneurs de métier, Tony Parker et Antoine Diot. Il devra donc espérer qu'aucun des deux ne se blessera pendant l'Euro, même si Nando De Colo peut éventuellement assurer des relais à ce poste.

L'équipe de France de basket, tenante du titre, débutera la compétition le 5 septembre face à la Finlande, pour le compte du groupe A, dans lequel figurent également la Russie, Israël, la Pologne et la Bosnie-Herzégovine.

Le détail de la liste des 12 joueurs

Intérieurs : Alexis Ajinça (New Orleans Pelicans), Boris Diaw (San Antonio Spurs), Rudy Gobert (Utah Jazz), Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets), Florent Piétrus (SLUC Nancy)

Ailiers : Nicolas Batum (Portland Blazers), Mickaël Gélabale (Limoges CSP)

Meneurs : Nando De Colo (CSKA Moscou), Antoine Diot (Strasbourg IG), Tony Parker (San Antonio Spurs)

Arrières : Evan Fournier (Orlando Magic), Charles Kahudi (Le Mans)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurobasket 2015 Basket Équipe de France de basket
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779411324
Euro 2015 de basket : la liste des Bleus retenus pour le tournoi dévoilée
Euro 2015 de basket : la liste des Bleus retenus pour le tournoi dévoilée
Le sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet, a dévoilé son groupe pour le tournoi qui débutera le 4 septembre.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/eurobasket-2015-la-liste-des-bleus-retenus-pour-le-tournoi-devoilee-7779411324
2015-08-16 18:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xkcupUzeRzIvBT1JmnietA/330v220-2/online/image/2015/0729/7779257995_boris-diaw-ici-avec-nicolas-batum-florent-pietrus-et-tony-parker-sera-une-fois-de-plus-le-capitaine-de-l-equipe-de-france.jpg