2 min de lecture
Boris Diaw, ici avec Nicolas Batum, Florent Piétrus et Tony Parker.
Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les basketteurs qui représenteront la France, à domicile, au championnat d'Europe de basket-ball (4-20 septembre) sont désormais connus. Le sélectionneur Vincent Collet a dévoilé, dimanche 16 août, la liste des 12 joueurs retenus : Ajinça, Batum, De Colo, Diaw, Diot, Fournier, Gélabale, Gobert, Kahudi, Lauvergne, Parker et Piétrus.
Thomas Heurtel et Mouhammadou Jaiteh , qui faisaient partie du groupe de préparation, font les frais de cette dernière sélection. Le premier cité, meneur, avait pourtant fait forte impression lors de la Coupe du monde 2014, où la France avait fini en bronze. Mais sa perte de performance sur les matches de préparation lui ont donc coûté sa participation à la 39e édition de l'Eurobasket. Il quittera ses partenaires après la fin du match amical contre l'Ukraine, dimanche soir.
Quant à Jaiteh, qui savait depuis le début de la préparation qu'il ne serait pas retenu, il restera avec le groupe jusqu'au 22 août, date du match de préparation contre la Belgique. Vincent Collet explique avoir "décidé de le maintenir dans l'effectif d'entraînement, afin de continuer le travail effectué depuis le début de la préparation". Il précise également avoir "demandé aux deux joueurs de rester à disposition de l'équipe nationale en cas de nécessité".
Collet a décidé de conserver Charles Kahudi, principalement pour ses qualités défensives, et Evan Fournier pour sa capacité à faire la différence en attaque dans un rôle de joker. Futur joueur de l'Asvel, Kahudi a fait quelques entrées convaincantes, notamment contre la Russie à Villeurbanne, où il avait marqué dix points. Fournier, qui joue au Orlando Magic en NBA, a fait un passage intéressant.
Collet se retrouve désormais avec seulement deux meneurs de métier, Tony Parker et Antoine Diot. Il devra donc espérer qu'aucun des deux ne se blessera pendant l'Euro, même si Nando De Colo peut éventuellement assurer des relais à ce poste.
L'équipe de France de basket, tenante du titre, débutera la compétition le 5 septembre face à la Finlande, pour le compte du groupe A, dans lequel figurent également la Russie, Israël, la Pologne et la Bosnie-Herzégovine.
Intérieurs : Alexis Ajinça (New Orleans Pelicans), Boris Diaw (San Antonio Spurs), Rudy Gobert (Utah Jazz), Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets), Florent Piétrus (SLUC Nancy)
Ailiers : Nicolas Batum (Portland Blazers), Mickaël Gélabale (Limoges CSP)
Meneurs : Nando De Colo (CSKA Moscou), Antoine Diot (Strasbourg IG), Tony Parker (San Antonio Spurs)
Arrières : Evan Fournier (Orlando Magic), Charles Kahudi (Le Mans)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte