1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Handball : les Bleus sacrés champions d'Europe en battant le Danemark au bout du suspense
2 min de lecture

Handball : les Bleus sacrés champions d'Europe en battant le Danemark au bout du suspense

Miraculés en demi-finale, les champions olympiques français sont venus à bout du Danemark en finale de l'Euro 2024 de handball, ce dimanche 28 janvier, après des prolongations haletantes (33-31).

L'équipe de France a battu le Danemark 33-31 après prolongation, en finale du Championnat d'Europe, dimanche à la Lanxess Arena, à Cologne (Allemagne).
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Irrespirable, étouffante. C'est le résumé de cette finale épique entre la France et le Danemark, deux vieux amis. À Cologne, les hommes de Guillaume Gille, menés quasiment tout au long du match, ont accroché les prolongations (27-27), avec un Ludovic Fabregas taille majuscule (7/8). 

Dans cet incroyable mano a mano, ce sont les Bleus qui finissent par l'emporter après 70 minutes d'une rencontre de haute volée. Et deviennent champions d'Europe pour la quatrième fois de leur histoire (titre qu'ils n'avaient plus gagné depuis 2014) sur le score de 33 à 31. Une équipe définitivement en or !

Côté Danois, leur gardien granitique Emil Nielsen (15 arrêts), l'impassibilité de Mikkel hansen (9 buts) sur penalties et la magie de Mathias Gidsel (8/8) ont longtemps fait douter les Bleus.

"Un combat de titans" pour le sélectionneur des Bleus

À six mois des JO de Paris, la bande de Nikola Karabatic prend ainsi sa revanche du Mondial-2023 enlevé en finale par les Danois. "C'est magique [...] On est souvent derrière mais jamais trop décrochés. On a su tenir, on a su faire preuve de mental. L'équipe a su tenir, et aller en prolongation [...] On a assumé nos responsabilités. C'est une victoire d'équipe", a savouré Ludovic Fabregas au micro de BeIN Sports. 

À écouter aussi

"C'est un truc de ouf. Je m'en souviendrai toute ma vie. Je ressens de la joie, de tout", souligne Samir Bellahcene sur BeIN Sports. "C'est énorme ce qui vient de se passer, ça a été un combat de fous, un combat de titans", lâche le sélectionneur français. "On arrive à trouver des ressources alors qu'on est malmené, et on trouve la lumière dans cette prolongation qui a été étouffante."

Un peu plus tôt dans la journée, les Suédois, vainqueurs de l'Allemagne dans le match pour la 3e place (34-31), ont décroché leur billet pour les JO.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte