- 11m54s
1 min de lecture
Plusieurs cyclistes lors d'une course en Espagne (image d'illustration)
Crédit : Josep LAGO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Mais où est donc passé le peloton ? Seulement 52 coureurs amateurs ont fini une course cycliste en Espagne, le samedi 2 mars. Pourtant, ils étaient 182 au départ. 130 concurrents se sont volatilisés durant cette épreuve, visiblement refroidis par le petit contrôle surprise prévu à l'arrivée, du côté de Villena, jolie cité de 35.000 habitants.
Et la raison de ces abandons porte un nom : la Celad. Il s'agit de la Commission espagnole de lutte contre le dopage. Cette dernière avait prévu d'effectuer des contrôles en masse à l'arrivée. Et de nombreux cyclistes n'avaient visiblement pas envie de se faire contrôler à l'issue de la course.
Pour expliquer ces abandons, les coureurs ont invoqué des crevaisons, des chutes ou encore des incidents. Ces différents faits de course n'ont pas eu lieu durant l'épreuve. Selon un site internet espagnol, un participant, sous couvert d'anonymat, a expliqué que la compétition était dans le collimateur des autorités.
Les organisateurs ont réagi à la polémique dans un communiqué. L'organisation se dit "fière de son événement qui défend un cyclisme propre et équitable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte