- 01m33s
2 min de lecture
Fred Kerley, le 25 août 2024
Crédit : Marcin Golba / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les Mondiaux d'athlétisme se déroulent cette semaine à Tokyo, Fred Kerley, médaillé d'argent aux Jeux olympiques dans cette même ville, puis en bronze à Paris, suspendu provisoirement le mois dernier pour manquements à ses obligations de localisation antidopage, a annoncé qu'il participerait aux "Enhanced Games".
L'événement doit se dérouler au mois de mai 2026 à Las Vegas. Ces "Jeux améliorés" autorisent les "substances qui améliorent la performance" avec un protocole qu'ils annoncent "sûr, légal, et guidé par la science".
Pour justifier sa participation, le sprinteur américain a expliqué : "Le record du monde (du 100m, 9.58 par Usain Bolt) a toujours été l'objectif ultime de ma carrière. Cela me donne l'opportunité de consacrer toute mon énergie à repousser mes limites pour devenir l'humain le plus rapide de l'histoire".
Un bonus d'un million de dollars est d'ailleurs promis à l'athlète qui irait plus vite que l'actuel record du monde du 100m.
Fred Kerley est le premier spécialiste d'athlétisme à rejoindre les "Enhanced Games". Avant lui, ce sont les nageurs James Magnussen, Ben Proud ou encore Kristian Gkolomeev qui ont vu leur participation annoncée.
L'événement aura lieu au Resorts World à Las Vegas et doit proposer des compétitions de natation (50 et 100m nage libre, 50 et 100m papillon), d'athlétisme (100m, 100 et 110m haies) et d'haltérophilie.
Le projet a été lancé par l'entrepreneur australien Aron D'Souza en 2023, et suscite la controverse dans les milieux sportifs et scientifiques. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a d'ailleurs jugé le projet "dangereux et irresponsable".
Interrogé sur la participation de Fred Kerley aux "Enhanced Games" et la possibilité de voir le sprinteur américain exclu définitivement, le président de la Fédération internationale d'athlétisme, Sebastian Coe, a expliqué : "Nous sommes en plein dans les Championnats (du monde). Je n'ai rien à dire de plus. Nous verrons cela lorsque ce sera fini".
À l'annonce de la création de ces Jeux, Sebastian Coe les avait vivement critiqués, affirmant qu'il s'agissait de "conneries" et assurant que les athlètes "assez stupides" pour y prendre part seraient "bannis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte