"Le Tour, c'est le plus grand stade du monde", s’enthousiasmait l'historien du cyclisme Serge Laget auprès du Huffington Post en 2013, l'année du centenaire de la Grande Boucle. Avec ses 3.535 kilomètres de long à travers toute la France, la 103e édition promet d'éblouir ses spectateurs. Et ce dès le début, puisque le départ sera donné samedi 2 juillet à 12h30 sur la passerelle du Mont-Saint-Michel. S'en suivra une première étape à l'image du parcours : une succession de paysages grandioses. Les coureurs iront jusqu'à Utah Beach, en sillonnant à travers le littoral de la Manche.
Au cours des 20 étapes suivantes, les amateurs de la petite reine comme les néophytes pourront profiter des beautés qu'offre la Haute-Vienne, notamment lors de l'étape 4 entre Saumur et Limoges, la plus longue du circuit (237,5 km). Puis entre Montauban et Carcassone en passant par le Lac de Payolle et Andorre, les Pyrénées seront à l'honneur. Après avoir remonté la vallée du Rhône, du Mont Ventoux à la Bresse avec une halte en Ardèche et dans la Drôme, le peloton s'attaquera aux Alpes. Mégève, le Mont-Blanc, Morzine : le massif pourra être scruté durant de longues heures.
Après un passage par la Suisse, avec une arrivée d'étape à Berne, les coureurs termineront par une dernière journée de gala. Ils relieront Chantilly et Paris en 113 kilomètres, avant le désormais mythique et prestigieux dernier sprint sur les Champs-Élysées le 24 juillet.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.