3 min de lecture Tennis

Roland-Garros : Garcia s'offre Cornet et un quart de finale, Monfils éliminé

COMPTE-RENDU - Caroline Garcia a dominé Alizé Cornet en deux manches lundi 5 juin. Comme Kristina Mladenovic, elle visera le dernier carré. Gaël Monfils battu par Stan Wawrinka, il n'y a plus de Français en lice chez les messieurs.

Échange respectueux entre Alizé Cornet et Caroline Garcia lundi 5 juin 2017
Échange respectueux entre Alizé Cornet et Caroline Garcia lundi 5 juin 2017 Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Ce n'était plus arrivé de puis 1994 : il y aura deux Françaises en quarts de finale de ce Roland-Garros 2017. Mardi 6 juin, Kristina Mladenovic se frottera à la Suissesse Timea Bacsinszky. Le lendemain, Caroline Garcia affrontera la Tchèque Karolina Pliskova. Ni la Nordiste de 24 ans, ni la Francielienne de 23 n'avait encore atteint un tel niveau en Grand Chelem. L'Américaine Serena Williams et la Russe Maria Sharapova absente de cette édition, elles ont un coup à jouer, 15 ans après la victoire de Mary Pierce.

Face à Alizé Cornet, Garcia est mieux rentrée dans le match, avant de mieux maîtriser ses émotions dans le final. Si elle a manqué son jeu de service à 5-3 pour le gain de la rencontre, elle a ensuite profité de deux doubles fautes pour se procurer trois nouvelles occasions de conclure. La deuxième a été la bonne, sur une faute de coup droit de Cornet. Les deux joueuses se sont ensuite échangées une bise et un sourire, éteignant la tension annoncée.

Aucun Français en quarts, une première depuis 7 ans

23 ans que la France n'avait pas aussi bien été représentée chez les femmes, et 7 que le bilan n'avait pas été aussi décevant chez les messieurs. Depuis 2010, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, en alternance, avait toujours atteint au moins les quarts. Lundi 5 juin, le premier nommé s'est incliné en trois manches face au Suisse Stan Wawrinka, qui conforte sa réputation de coupeur de tête des représentants bleu-blanc-rouge (7-5, 7-6, 6-2 en 2h43).

À lire aussi
Rafael Nadal  remporté son 12ème titre à Roland Garros le 10 juin 2019 tennis
Les actualités de 7h30 - Nadal à Roland-Garros : "J''arrive pas à trouver des adjectifs", dit Forget

Le Français de 30 ans, 16e joueur mondial, a offert une énorme résistance au numéro 3 du classement ATP dans les deux premières manches. Mais les coups de boutoir du lauréat de l'édition 2015 et sa capacité à élever son niveau de jeu sur les points importants ont fait pencher la balance de son côté. Wawrinka retrouvera le Croate Marin Cilic pour une place en demie, mercredi 6 juin.

"C'était difficile parce que j'ai eu beaucoup d'opportunités mais je ne les ai pas concrétisées, a souligné Monfils. Quand on sent que l'on peut avoir la main sur le match et que l'on regarde le tableau des scores c'est plus dur. 
Je n'ai pas l'impression que j'étais très loin. C'est dommage".

Par ailleurs, le numéro 1 mondial Andy Murray a renvoyé l'espoir russe Karen Khachanov (53e) à ses études en s'imposant en trois manches (6-3, 6-4, 6-4) et accède pour la septième fois aux quarts de finale de Roland-Garros. Après une préparation inquiétante sur terre battue, le finaliste sortant vient de remporter son quatrième match consécutif - le 650e de sa carrière sur le circuit - autant que lors de ses trois précédents tournois à Rome, Madrid et Barcelone. 

Contre le jeune Khachanov (21 ans), qui restait sur deux performances face au Tchèque Tomas Berdych et à l'Américain John Isner, Murray a rendu une copie très propre. Il ne s'est pas seulement contenté de limiter l'impact du géant moscovite (1,97 m) au service (1 ace). Il a aussi commis peu de fautes directes (14) et n'a laissé que deux balles de break à son adversaire. Prochain adversaire, le Japonais Kei Nishikori.

Roland-Garros : les résultats de lundi 5 juin

Simple messieurs (8e de finale) :
Andy Murray (GBR/N.1) bat Karen Khachanov (RUS) 6-3, 6-4, 6-4
Kei Nishikori (JPN/N.8) bat Fernando Verdasco (ESP) 0-6, 6-4, 6-4, 6-0
Stan Wawrinka (SUI/N.3) bat Gaël Monfils (FRA/N.15) 7-5, 7-6 (9/7), 6-2 
Marin Cilic (CRO/N.7) bat Kevin Anderson (RSA) 6-3, 3-0 (abandon, blessure à une cuisse) 

Simple dames (8e de finale) :
Elina Svitolina (UKR/N.5) bat Petra Martic (CRO) 4-6, 6-3, 7-5
Simona Halep (ROM/N.3) bat Carla Suárez (ESP/N.21) 6-1, 6-1
Caroline Garcia (FRA/N.28) bat Alizé Cornet (FRA) 6-2, 6-4 
Karolína Plísková (CZE/N.2) bat Verónica Cepede (PAR) 2-6, 6-3, 6-4 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Roland-Garros Gaël Monfils
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788844608
Roland-Garros : Garcia s'offre Cornet et un quart de finale, Monfils éliminé
Roland-Garros : Garcia s'offre Cornet et un quart de finale, Monfils éliminé
COMPTE-RENDU - Caroline Garcia a dominé Alizé Cornet en deux manches lundi 5 juin. Comme Kristina Mladenovic, elle visera le dernier carré. Gaël Monfils battu par Stan Wawrinka, il n'y a plus de Français en lice chez les messieurs.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/en-direct-roland-garros-monfils-defie-wawrinka-duel-cornet-garcia-7788844608
2017-06-05 11:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dueR1gsUSKRdW7QNHlaSUA/330v220-2/online/image/2017/0605/7788851569_echange-respectueux-entre-alize-cornet-et-caroline-garcia-lundi-5-juin-2017.jpg