1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dopage : le sprinteur Asafa Powell suspendu 18 mois
2 min de lecture

Dopage : le sprinteur Asafa Powell suspendu 18 mois

Le champion jamaïcain Asafa Powell a écopé d'une suspension de 18 mois pour dopage après avoir été contrôlé positif en juin 2013.

Asafa Powell, ici aux JO de Londres le 5 août 2012, a été suspendu 18 mois pour dopage.
Crédit : AFP / MARK RALSTON
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde du 100 m, a été suspendu pour 18 mois après avoir été contrôlé positif à un stimulant en juin 2013. La suspension du champion olympique 2008 du 4x100 m prendra fin le 28 décembre 2014, a précisé la commission de discipline de Comité antidopage jamaïcain (Jadco).

L'avocat d'Asafa Powell, Kwame Gordon, a aussitôt indiqué que son client allait faire appel de cette sanction: "Nous sommes déçus et nous allons entreprendre rapidement l'étape suivante", a-t-il expliqué. "Le jury est parvenu à la décision unanime que M. Powell a été négligent et que (cette infraction) est de sa faute en raison notamment de son statut d'athlète de haut niveau. Sa période de suspension sera de 18 mois, à partir de la date de son contrôle positif", a expliqué Lennox Gayle, le président du Comité antidopage jamaïcain.

Le préparateur physique mis en cause

Powell avait été contrôlé positif à un produit stimulant (oxilofrine), apparenté à l'éphédrine dans le cadre des Championnats de Jamaïque qui servaient de qualifications pour les Mondiaux-2013 de Moscou, auxquels il n'avait pas pu participer. Lors de son audition par la commission de discipline en janvier, le sprinteur de 31 ans avait mis en cause son physiothérapeute et préparateur physique, Christopher Xuereb, qui lui avait fait des injections et qui lui avait fait doubler sa prise de compléments alimentaires, le matin même de son contrôle positif.

Une des partenaires d'entraînement de Powell, Sherone Simpson, médaillée d'argent sur 100 m aux Jeux de Pékin, avait été également suspendue pour dix-huit mois pour dopage mardi par l'Agence antidopage de Jamaïque (JADCO), a annoncé cette instance. Elle avait été contrôlée positive au même stimulant, l'oxilofrine, lors des Championnats de Jamaïque en juin 2013 et avait aussi mis en cause Xuereb. Elle avait remporté la médaille d'or du relais 4x100 m aux Jeux d'Athènes et l'argent, toujours en relais, à Londres en 2012.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte