1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dopage : absent à deux contrôles, le champion olympique de lutte Steeve Guénot est suspendu un an
1 min de lecture

Dopage : absent à deux contrôles, le champion olympique de lutte Steeve Guénot est suspendu un an

Pour manquements aux contrôles antidopage, le champion olympique de lutte de Pékin en 2008 Steeve Guénot a été suspendu un an.

Steeve Guénot lors de sa victoire aux JO de Pékin, le 13 août 2008 (archives).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Steeve Guénot, champion olympique de lutte aux jeux Olympiques de Pékin en 2008, a été suspendu un an par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) pour manquements aux contrôles antidopage, a annoncé la Fédération française de lutte ce jeudi 18 décembre.

Cette sanction prendra fin le 30 juillet 2015, la suspension de Steeve Guénot par la Fédération française de lutte ayant débuté le 30 juillet 2014. 

"Régulièrement contrôlé depuis son titre olympique à Pékin, Steeve Guénot n'a jamais été contrôlé positif, tout comme l'ensemble des titulaires de l'équipe de France de Lutte", affirme la FFL, qui précise que le lutteur paie son absence à deux contrôles antidopage inopinés entre 6h et 7h du matin et un "défaut de remplissage" de son calendrier sur la plateforme informatique dédiée à ces contrôles antidopages.

Actuellement en rééducation à Capbreton dans les Landes, Guénot, également médaillé de bronze aux JO 2012 de Londres, ne fera pas appel de la décision de l'AFLD, souligne la FFL.

Une qualification aux JO 2016 compliquée

Leader de la lutte française avec Melonin Noumonvi, Guénot sera donc absent des Jeux Européens de Bakou en juin, ce qui pourrait le handicaper dans sa quête d'un billet pour les jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro en. 

Interdit de compétition jusqu'à la fin juillet, il arrivera en effet sans réels repères aux Championnats du monde de Las Vegas en septembre, première étape de la qualification pour les JO 2016. "Steeve est la première victime de ses manquements et mérite un accompagnement adapté lors des prochains mois, pour ne pas transformer sa sanction en double peine", a insisté la FFL.

Les manquements du lutteur français, qualifiés de "négligence administrative" par la FFL en juillet, étaient passibles d'une suspension de deux ans en vertu du code mondial antidopage. Une telle sanction aurait définitivement ruiné ses espoirs d'une troisième médaille olympique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte