Plus de 20 ans après, il "n'arrive toujours pas à l'expliquer". Kevin Rolland, 34 ans, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, porte-drapeau de la délégation française à Pékin en 2022, champion du monde de halfpipe en 2009, trois fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde, raconte sur RTL comment il a été maltraité par son entraîneur lorsqu'il était jeune. Et pourquoi il n'a rien dit à l'époque des faits.
"Quand je me mets dans la peau de ce petit garçon de 12-13 ans, j'avais l'impression que cette personne, c'était le président de la République, qu'il était très, très, très important, et que moi, je n'étais pas du tout important, que personne ne m'écouterait, parce que c'est lui le chef. Et en fait, c'est pas comme ça que ça se passe. Il faut vraiment donner la parole aux jeunes, leur faire comprendre que leur parole est importante et qu'ils expriment ce qu'ils vivent".
"J'ai eu des violences physiques les jours de compétition, histoire de m'amoindrir physiquement, détaille le natif de Bourg-Saint-Maurice. J'ai eu des violences morales : faire semblant de m'oublier les jours de championnats de France alors que c'est la plus grosse compétition de l'année. Des exemples, j'en ai à foison (...) "Je ne sais pas s'il ne croyait pas en moi, mais en tout cas il me voulait du mal (...). Il ne me voulait pas du bien, il ne voulait pas ma réussite. Je ne sais pas d'où ça vient, je n'arrive toujours pas à l'expliquer".
Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Kevin Rolland dimanche 10 décembre dans "On refait le sport" avec Isabelle Langé entre 19h15 et 20h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte