1 min de lecture Rugby

Dan Carter, la référence mondiale du rugby

PORTRAIT - Élu meilleur joueur du monde en 2005 et 2012, Dan Carter rejoindra les rangs du Racing-Métro 92 en 2015 après la Coupe du monde de rugby.

Dan Carter, ici sous le maillot des All Blacks, en 2012
Dan Carter, ici sous le maillot des All Blacks, en 2012 Crédit : IAN MACNICOL / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

C'est une star mondiale. Une référence dans le monde de l'ovalie. Après plusieurs jours de rumeur la nouvelle a été officialisée, Dan Carter évoluera sous les couleurs du Racing-Métro après la Coupe du monde 2015. Un renfort de choix pour les Racingmen. À 32 ans, il continue d'attirer les foules malgré deux dernières saisons difficiles. Et pour cause, le demi d'ouverture néo-zélandais affiche un CV hors-pair.

Meilleur joueur du monde en 2005 et 2012

En 2002, tout juste âgé de 20 ans, Dan Carter fait sa première apparition sur les terrains professionnels. Sous le maillot des Crusaders, il se distingue au poste de premier centre au côté d'un certain Andrew Mehrtens, alors référence en Nouvelle-Zélande. Mais rapidement, l'élève dépasse le maître. Dès 2003, le jeune prodige devient All Black et enchaîne les performances.

Onze ans plus tard, son palmarès est bien rempli. Quatre sacres en Super 15 avec les Crusaders, un bouclier de Brennus avec Perpignan, huit Rugby Championship et même un titre de champion du monde en 2011. Partout où il est passé, Dan Carter a connu le succès, se hissant rapidement au rang de star mondiale. Un statut concrétisé par deux récompenses individuelles puisque le Néo-Zélandais est élu meilleur joueur du monde en 2005 mais aussi en 2012.

Le meilleur buteur international

Le 21 août 2010, le demi d'ouverture vedette ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Dan Carter efface Jonny Wilkinson et devient le meilleur marqueur de l'histoire du rugby. Avec 29 essais, 258 pénalités, 260 transformations et 6 drops, le All Blacks a inscrit 1.457 points en 102 sélections et devance donc Sir Wilkinson (1.179 points) et l'Irlandais Ronan O'Gara (1.083 points) au classement.

À lire aussi
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert le 24 novembre 2018 à Villeneuve-d'Ascq sondage
Coupe Davis : 59% des Français approuvent la nouvelle formule sur une semaine

Si le joueur est dit sur le déclin, il n'en reste pas moins une référence. Espérons simplement pour lui, pour les Racingmen et pour les amoureux du rugby que son deuxième passage en France soit différent. En 2009, il n'avait disputé que cinq matches sous les couleurs de Perpignan, victime d'une rupture du tendon d’Achille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Top 14 Racing 92
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants