Le Haka est un rituel avant chaque match de la Nouvelle-Zélande. Samedi, lors d'un match de rugby à XIII entre les juniors australiens et néo-zélandais, la tension était palpable lors du cri guerrier maori. Les Australiens ont décidé de défier de leurs adversaires en s'approchant tête contre tête. Cela n'a cependant pas empêché les "Baby Blacks" de s'imposer dans ce match sur le plus petit des écarts (15-14).
Les arbitres sont intervenus et ont séparé les protagonistes dès la fin du haka, évitant une possible bagarre avant même le début de la rencontre. Mais cette scène a fait polémique. Le président de la ligue néo-zélandaise de rugby à XIII, Howie Tamati, a évoqué un incident "très décevant (...) Ce que les Australiens ont fait, s'avancer à quelques centimètres des visages des Néo-Zélandais était aussi provocateur qu'irrespectueux".
Cette scène rappelle fortement le quart de finale de la Coupe du monde 2007 entre la France et la Nouvelle-Zélande. Les coéquipiers de Sébastien Chabal avaient eux aussi décidé de répondre présents. Formant le drapeau tricolore, ils s'étaient avancés pour relever le premier défi yeux dans les yeux avant de s'imposer en fin de match (20-18).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte