2 min de lecture

Critérium du Dauphiné : Froome, encore lui

Ce lundi 9 juin, Christopher Froome s'est imposé une nouvelle fois dans le Critérium du Dauphiné, à l'issue de la 2e étape devant Alberto Contador.

chrispher Froome au sommet du Béal, le 9 juin 2014

Crédit : AFP/L.Bonaventure

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après un contre la montre maîtrisé, Christopher Froome a une nouvelle fois montré sa forme du moment, franchissant le premier l'arrivée en altitude, au sommet du col de Béal lundi 9 juin. Son Dauphin Alberto Contador a su tenir sa roue et résister aux deux accélérations du Britannique.

Cette ascension longue de 13,6 km, classée parmi les cols hors catégorie, à 6,6% de moyenne, a tenu toutes ses promesses au niveau du spectacle. La semaine ne fait que commencer et déjà, le vainqueur du Tour de France 2013 brille sur les routes de Rhône-Alpesà un mois du départ du Tour (5 juillet 2014, à Leeds).

Un Froome des plus beaux jours

Après avoir bataillé hier lors du contre la montre de Lyon, les trois favoris à la victoire sur le Dauphiné et sur le Tour se sont testés dans la moyenne montagne. C'est sous une chaleur plombante que Froome a imposé son rythme saccadé, qui lui est propre, afin d'user ses concourants, à 6 km de l'arrivée. Sur les pentes du Béal, Vincenzo Nibali est le premier des trois à avoir lâché. Ce n'est qu'un avertissement pour l'Italien, qui termine à 27 secondes du duo.

Contador n'a, lui, pas craqué. Il s'est battu jusque dans les derniers mètres de l'ascension, dans un sprint acharné, pour tenter d'arracher les bonifications à Froome. Un duel perdu par le coureur de la Tinkoff-Saxo. Mais l'Espagnol impressionne à l'approche de Juillet, comme le souligne le leader de la Sky : "Il est très fort. C'était vraiment dur entre nous."

Nibali sort du podium

Au classement, "El Pistolero" compte désormais 12 secondes de retard sur Christopher Froome. Nibali a lui été rétrogradé à la sixième place du classement général provisoire. C'est Wilco Kelderman qui prend sa place, à 13 secondes du maillot jaune. Le Néerlandais de la Belkin est arrivé seulement quatre secondes après le Britannique et l'Espagnol.

À lire aussi

Le premier français au classement général provisoire est Tony Gallopin de la Lotto-Belisol. Il est 14e à 1 minute et 56 secondes de Froome.
Cette 2e étape a donc montré un aperçu de ce à quoi l'on pourrait assister en juillet, sur des pentes aux pourcentages plus vertigineux dans les Vosges, les Alpes et les Pyrénées. 

Mardi, la 3e étape partira d'Ambert pour aller à Teil, sur un parcours de 194 kilomètres. Cela sera l'une des rares occasions (et peut-être même la seule) pour les sprinteurs de se mettre en évidence dans ce Dauphiné. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info