Andrew Talansky a remporté le Dauphiné ce dimanche, 27 secondes seulement devant l'Espagnol Alberto Contador, qui s'est vu attaqué de toutes parts. Esseulé, le porteur du maillot jaune a perdu in extremis après avoir livré un spectaculaire baroud d'honneur.
Le Britannique Chris Froome, débordé, n'a pu rivaliser, deux jours après sa chute. Il a terminé les 131,5 kilomètres à plus de cinq minutes du vainqueur et à près de quatre minutes de Contador.
Dans cette courte étape de 131,5 kilomètres, l'Espagnol s'est retrouvé très tôt sans coéquipier. Tandis qu'à l'avant, un groupe d'une vingtaine de coureurs comportant plusieurs éléments dangereux au classement général (Talansky, Van den Broeck, Bardet) a compté près de trois minutes d'avance dès la fin de la première heure de course.
Contador, longtemps exposé aux attaques de l'équipe de Froome, a pris les choses en main à 25 kilomètres de l'arrivée. Il s'est dégagé pour engager une course-poursuite en montagne qu'il n'a pu complètement mener à bien.
Pour la victoire d'étape, Nieve, qui a attaqué à 3,5 kilomètres de la ligne, a précédé de 3 secondes le Français Romain Bardet et de 5 secondes le Britannique Adam Yates.
Talansky, qui est âgé de 25 ans, a enlevé pour la première fois le Dauphiné, pour l'instant le plus grand succès de sa carrière. Vainqueur d'une étape de Paris-Nice l'an passé, l'Américain s'est classé dixième du Tour de France pour sa première participation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.