Les épreuves de Coupe du monde de skicross de Val Thorens, programmées les 12 et 13 décembre, ont été repoussées au vendredi 9 et samedi 10 janvier 2015, en raison du manque de neige. La décision a été prise après l'inspection du délégué de la Fédération internationale de ski (FIS).
Même si les températures négatives depuis mardi 2 décembre permettent aux canons de fabriquer de la neige de culture, le délai était trop court pour enneiger la piste longue de 1200 mètres. "Il faut fabriquer de la neige, quelque 60.000 m3, et aussi construire la piste. Cela nécessite au moins une dizaine de jours. Or il fallait que la piste soit prête dans une semaine pour les entraînements", a indiqué Bernard Gros, directeur du club des sports.
Val Thorens a pu profiter du créneau laissé libre en janvier par Les Contamines (Haute-Savoie), qui a renoncé à organiser son étape pour des raisons budgétaires. Val Thorens est la station du champion olympique Jean-Frédéric Chapuis, qui avait devancé aux Jeux de Sotchi Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol pour un podium entièrement bleu-blanc-rouge.
Sur le front de la Coupe du monde de ski alpin, l'inquiétude monte à Val d'Isère et à Courchevel, qui doivent recevoir des épreuves techniques les 13 et 14 décembre, et où l'inspection est prévue ce jeudi. Pour les courses masculines (slalom géant et slalom) de Val d'Isère, la décision de la FIS devrait être reportée à samedi. Le temps de voir si les températures négatives indispensables -moins 3 à moins 5 degrés- sont bien au rendez-vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte