L'Afrique du Sud a conservé son titre et a remporté la quatrième Coupe du monde de rugby de son histoire en battant la Nouvelle-Zélande (12-11), samedi 28 octobre, au Stade de France. Elle est ainsi devenue la seule nation à remporter autant de titres.
Selon le consultant rugby de RTL et M6, Olivier Magne, la détermination a fait la différence pour les Springboks : "Une envie débordante du côté des Sud-africains. Le combat fait partie intégrante de leur philosophie et de leur culture, mais c'est une équipe qui a répondu sur le jeu. Elle a joué avec ses trois-quarts, avec beaucoup de vitesse, tout en gardant cette puissance. C'est une équipe sud-africaine qu'on peut dire 'complète' qui a gagné cette Coupe du monde."
Cette victoire est également, selon lui, celle de tout un peuple, encore marqué par la situation des dernières décennies : "Rien n'est terminé, il y a encore beaucoup de choses à régler. Quoi qu'il en soit, ce titre de champions du monde fait beaucoup de bien à cette nation qui le mérite amplement, et qui va pouvoir se rassembler dans la joie."
Et d'ajouter : "Une nation magnifique avec des joueurs métis qui sont dans cette équipe, et qui apportent énormément. C'est une équipe qui donne un bel exemple au rugby, au monde sportif, et au monde en général."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte