1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du monde de rugby 2015 : le programme des demi-finales
3 min de lecture

Coupe du monde de rugby 2015 : le programme des demi-finales

PROGRAMME - Qui se retrouvera en finale dimanche 31 octobre à Twickenham ? Réponse à la fin du week-end.

La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud s'affrontent pour la 91e fois
La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud s'affrontent pour la 91e fois
Crédit : AFP/M.Longari
Gregory Fortune & AFP

Qui entrera dans l'histoire ? La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, qui s'affrontent samedi 24 octobre (17h), et l'Australie, adversaire de l'Argentine 24 heures plus tard, entament la dernière ligne droite dans la quête d'une troisième victoire en Coupe du monde. Sur la ligne de départ de ces demi-finales 100% hémisphère sud, les All Blacks, sacrés en 1987 et 2011, les Springboks (1995 et 2007) et les Wallabies (1991, 1999) partent à égalité. Loin devant les Pumas, valeur montante du rugby, présents pour la deuxième fois seulement dans le dernier carré.
Impressionnants en quarts de finale face à la France (62-13), les Néo-Zélandais poursuivent un double objectif : s'imposer enfin loin de Nouvelle-Zélande, où ils ont conquis leurs deux premiers trophées, et devenir les premiers à conserver le titre. Cela passe évidemment par un succès sur le "vieil ennemi" sud-africain lors de la 91e confrontation entre les deux nations, mais seulement la 4e en Coupe du monde. Les All Blacks, victorieux de 10 des 12 dernières confrontations, semblent partir avec un léger avantage. A priori, ils semblent armés pour s'opposer aux pilonnages des Springboks, et leur jeu, basé sur la vitesse d'enchaînement, paraît en mesure de perturber sérieusement le bloc sud-africain.

L'Argentine pour la première fois en finale ?

L'autre demi-finale, Australie-Argentine, semble très indécise. Car si les Wallabies ont impressionné pour sortir de la "poule de la mort", au détriment des Anglais (33-13) et devant les Gallois (15-6), ils ont été sérieusement secoués par l'Ecosse en quarts de finale. Ils ont arraché leur succès (35-34) dans les dernières minutes sur une pénalité de l'ouvreur Bernard Foley. Et World Rugby, dans une décision très rare, a jugé que l'arbitre sud-africain Craig Joubert avait commis une erreur en accordant cette pénalité... Surtout, les Wallabies, souverains dans ce secteur face aux Anglais et aux Gallois, ont laissé apparaître des carences en mêlée fermée.

L'Australie mène 18 ,à 5 dans ses confrontations avec l'Argentine (un nul)
L'Australie mène 18 ,à 5 dans ses confrontations avec l'Argentine (un nul)
Crédit : AFP/J.Mabromata

Ça tombe mal : les Pumas, auteurs d'une performance très aboutie face à l'Irlande en quarts de finale (43-20), sont particulièrement bien armés dans ce  secteur, qui constitue leur principale rampe de lancement. Ils semblent également portés par une dynamique forte, depuis leur accession aux demi-finales du Mondial 2007. Cette performance leur avait permis d'intégrer le Four nations, la compétition internationale de l'hémisphère sud. Ils y ont décroché leur premier succès face aux... Wallabies, le 4 octobre 2014, à Mendoza. Il y a tout juste un an. Un anniversaire à fêter.

Coupe du monde de rugby 2015 : le tableau de la phase finale
Coupe du monde de rugby 2015 : le tableau de la phase finale
Crédit : AFP

Demi-finales : le réglement en cas d'égalité

1. Après un repos de 5 minutes, les deux équipes disputeront une prolongation de 20 minutes, divisée en deux périodes de 10 minutes, entrecoupées d'une mi-temps de 5 minutes. Si l'égalité persiste à l'issue de la prolongation :
2. 10 minutes supplémentaires seront disputées au cours desquelles la première équipe qui marquera sera déclarée vainqueur (principe de la "mort subite"). Si l'égalité persiste:
3. Il sera procédé à une épreuve de tirs au but, depuis la ligne des 22 m, en face des poteaux, puis si besoin au niveau de la ligne des 15 m à gauche puis à droite des poteaux. Cinq joueurs de chaque équipe seront désignés pour cette épreuve.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/