2 min de lecture Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby 2015 : l'Italie espère jouer les trouble-fête face à la France et l'Irlande

PRÉSENTATION - Placée dans la poule D avec la France, l'Irlande, la Roumanie et le Canada, la Squadra Azzura rêve d'une première qualification en quart de finale de Coupe du monde.

L'Italie a décroché sa seule victoire en Écosse lors du dernier Tournoi des VI Nations
L'Italie a décroché sa seule victoire en Écosse lors du dernier Tournoi des VI Nations Crédit : AFP/I.Macnicol
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Squadra Azzura, l'équipe azur : l'équipe de rugby de l'Italie a le même surnom que son homologue du football. Pourtant, la comparaison s'arrête là. Quand la seconde a remporté quatre coupes du monde (1934, 1938, 1982, 2006) et un Euro (1968), la première est encore une petite nation de l'ovalie. S'il a disputé toutes les phases finales du Mondial depuis la première édition en 1987, le XV transalpin n'est jamais sorti de sa poule (toujours 3e, sauf en 1999, 4e) ; son bilan est de neuf victoires en 24 rencontres disputées (contre les Fidji, les Tonga, le Canada, la Roumanie, le Portugal, la Russie, l'Argentine et les États-Unis à deux reprises). 

En Europe, l'Italie dispute le Tournoi des VI Nations depuis l'an 2000. Elle affiche un bilan de 12 succès en 67 matches. Dès son premier match, elle s'offre l'Écosse à Rome, mais termine tout de même dernière à la différence de points. Il faudra attendre trois ans pour trouver trace d'un deuxième succès, face au Pays de Galles, et d'une avant-dernière place. Toujours 5e en 2004 mais de nouveau 6e en 2006 et 2007, la Squadra Azzura s'illustre en 2007 avec une 4e place grâce à deux victoires, en Écosse et face aux Gallois. Elle récidivera en 2013, après avoir fait tomber la France pour la deuxième fois après 2011, puis l'Irlande. 

On a une équipe qui peut poser des problèmes à toutes les équipes

Jacques Brunel, sélectionneur de l'Italie
Partager la citation

C'est sur cette exceptionnel cru 2013 que l'équipe du sélectionneur français Jacques Brunel, en poste depuis 2011, veut s'appuyer pour ce Mondial 2015 (18 septembre-31 octobre). L'ancien adjoint de Bernard Laporte en équipe de France a invité ses joueurs à "mettre le doute" à la France et à l'Irlande dans la poule D. "Ils sont favoris avant les matches mais on verra à la fin si les favoris ont gagné (...) On a une équipe qui peut poser des problèmes à toutes les équipes", veut-il croire.

Déjà largement dépourvu de joueurs d'expérience et de niveau mondial, le XV d'Italie devra en plus faire sans son capitaine et meilleur élément, Sergio Parisse, samedi 19 septembre (21h) face à la France à Twickenham. L'emblématique numéro 8 du Stade Français ne sera pas encore remis d'une blessure à un mollet contractée lors de la défaite face au Pays de Galles (23-19) en match de préparation à Cardiff, début septembre. Son sélectionneur espère le retrouver pour le deuxième match contre le Canada le 26 septembre. Pour enfin décrocher une place en quart de finale ?

Le groupe de l'Italie pour la Coupe du monde de rugby 2015
Le groupe de l'Italie pour la Coupe du monde de rugby 2015 Crédit : AFP
La fiche de l'équipe de rugby d'Italie
La fiche de l'équipe de rugby d'Italie Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du monde de rugby Rugby Italie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants