Il y a bien entendu les superstars, celles que tout le monde connaît. Dan Carter, Matt Giteau, Jonathan Sexton, Thierry Dusautoir ou Sergio Parisse en font partie. Mais les sélections qui vont disputer la Coupe du monde de rugby (18 septembre-30 octobre) regorgent parfois de pépites ou de possibles surprises. À 22, 23 ou 24 ans ils sont déjà des joueurs affirmés ou n'attendent qu'une chose : confirmer. Focus sur douze joueurs sélectionnés pour ce Mondial 2015 qui pourraient bien faire parler d'eux grâce à leur importance dans l'équipe ou leurs envolées magiques.
>> De la poule "de la mort" à celle de la France... Quelles sont les forces en présence ?
Ils ont entre 23 et 25 ans et sont pourtant déjà des stars. Dans leur pays et sur la scène internationale, ils ont conquis le monde de l'ovalie par leur vivacité, leurs appuis ou leurs qualités athlétiques. Stuart Hogg (Ecosse, 23 ans), Tevita Kuridrani (Australie, 24 ans), Brodie Ritallick (NZ, 24 ans) et Julian Savea (NZ, 25 ans) sont les parfaits exemples de cette génération de joueurs au-dessus de la moyenne.
Que ce soit dans une équipe souvent dominées par les grandes nations comme l'Écosse ou dans la meilleure équipe du monde, ces joueurs tirent très généralement leur épingle du jeu. Le meilleur exemple ? Brodie Ritallick. À seulement 23 ans, le Néo-Zélandais a succédé à ses coéquipiers Dan Carter et Kieran Read au titre de meilleur joueur du monde, devenant ainsi le premier deuxième ligne de l'histoire à recevoir ce prix. Une distinction individuelle historique symbole de la dimension magistrale prise par ce jeune joueur qui comptabilise déjà 41 sélections chez les Blacks.
Si certains sont déjà des stars, d'autres pourraient le devenir très prochainement tant ils font parler d'eux sur le terrain. En premier lieu ? George North qui ne cesse de séduire sous le maillot du Pays de Galles ou Eben Etzebeth, l'un des leaders du pack sud-africain.
Mais avec une Coupe du monde disputée en Angleterre, c'est bien un Anglais qui pourrait avoir les yeux braqués sur lui. Alors que le XV de la Rose se cherche toujours un successeur à Johnny Wilkinson, George Ford semble tenir la corde devant Owen Farrell. À 22 ans, le joueur de Bath a pris une nouvelle dimension sous les ordres de Stuart Lancaster lors du dernier tournoi des Six Nations. À confirmer.
Les coupes du monde sont souvent l'occasion de suivre l'éclosion de nouveaux joueurs au plus haut niveau. Dans leur pays, ils sont au centre des discussions et les espoirs placés en eux sont souvent grands. C'est le cas de Robbie Henshaw (Irlande, 22 ans), Sam Burgess (Angleterre, 26 ans), Michele Campagnaro (Italie, 22 ans), Metuisela Talebula (Fidji, 24 ans) ou Alexandre Dumoulin (France, 26 ans).
Si le centre français doit définitivement confirmer toutes les bonnes choses que le staff tricolore pense de lui, la situation est différente pour Robbie Henshaw ou Sam Burgess. Le premier a la lourde responsabilité de succéder à Brian O'Driscoll, icône du XV du Trèfle. Le second, véritable star du rugby à XIII, est encore novice dans la discipline phare de l'ovalie et devra donc assumer son statut pour faire ses preuves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte