- 04m14s
1 min de lecture
L'équipe de France de basket avec Victor Wembanyama lors des Jeux olympiques en France, le 8 août 2024 à Bercy.
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La France a été désignée pays-hôte de la Coupe du monde masculine de basket en 2031, une première dans son histoire, a annoncé ce mercredi 22 avril la Fédération internationale (Fiba) dans un communiqué. La compétition se déroulera à Lille, Lyon et Paris du 29 août au 14 septembre 2031, la phase finale ayant lieu dans la capitale.
Alors que le Japon a de son côté été choisi pour accueillir le Mondial féminin en 2030, la Fiba a souligné l'importance des deux pays en tant qu'"organisateurs de premier plan d'événements d'envergure internationale", comme les Jeux olympiques de 2024. Les Bleus y avaient alors décroché la médaille d'argent, lors d'une finale perdue contre les États-Unis.
En octobre 2025, le président de la Fédération française de basket (FFBB), Jean-Pierre Hunckler, avait déjà évoqué auprès de l'AFP l'intérêt porté à une candidature seule. "Il n'y a jamais eu de Coupe du monde de basket en France. Il y a pas mal de choses qui s'alignent. On sort des Jeux olympiques qui ont été euphoriques, la billetterie du basket a représenté 10% de la billetterie des Jeux olympiques, 1,1 million de spectateurs, c'est pharaonique", avait-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte