Une semaine après la finale de la Coupe Davis, Yannick Noah est revenu sur l'événement. Le vainqueur de Roland Garros dresse un bilan amer de la prestation tricolore et de cette défaite : "Ils n'étaient pas prêts. On peut perdre sinon on ne fait pas de sport, mais là, ils n'ont pas donné le meilleur d'eux-mêmes, a-t-il déclaré avant d'ajouter, le match était perdu avant".
Face à cette situation, il s'est montré extrêmement frustré : "J'en ai marre, ça fait dix-quinze ans qu'on perd. On n'arrête pas de paumer. Les mecs ne veulent plus venir en équipe de France. Et on paume, on paume, on paume". L'ancien capitaine de l'équipe de France victorieuse en 1991 et 1996 s'est dit prêt à rempiler. "Si je m'y mets, ça ne va pas rigoler".
Si demain j'ai les cinq joueurs devant moi qui me disent "Yann on y va", là c'est chaud
Yannick Noah
"Si demain j'ai les cinq joueurs devant moi (NDLR: Tsonga, Gasquet, Monfils, Simon et Benneteau), qui me disent 'Yann on y va', là c'est chaud, (...) mais si il y en a un qui hésite, même pas en rêve, ça ne m'intéresse même pas, je ne veux même pas en parler", a insisté l'ancien champion.
Si les cinq sont unanimes, "là ça serait intéressant, et peut-être qu'on aurait une chance, ou pas, mais je peux dire que si je m'y mets, ça ne va pas rigoler", a poursuivi le père de Joakim Noah, le pivot des Chicago Bulls en NBA, regrettant au passage que personne ne pense plus à faire appel à lui du côté de la Fédération française de tennis.
Ce que je sais c'est que je suis le mec qui a le plus grand palmarès en France depuis longtemps
Yannick Noah
"Ce que je sais c'est que je suis le mec qui a le plus grand palmarès en France depuis longtemps, depuis 50 ans, et les mecs ils ne t'appellent jamais, c'est quand même intéressant ! Et je ne parle pas que des joueurs...", a-t-il insisté.
L'actuel capitaine de l'équipe de France de tennis, récemment battue en finale par la Suisse, est Arnaud Clément. Il avait succédé en 2012 à Guy Forget, patron des Bleus pendant 13 ans, depuis 1999.
Avant Forget, Yannick Noah avait mené par deux fois l'équipe de France à la victoire en tant que capitaine, en 1991, contre les Etats-Unis d'Andre Agassi et Pete Sampras, avec le duo Guy Forget - Henri Leconte, et en 1996 face à la Suède, avec Cédric Pioline et Arnaud Boetsch. Il était resté capitaine de 1991 à 1992 puis de 1995 à 1998, avec une parenthèse exercée par Georges Goven.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte