Finaliste malheureuse l'an passé face à la Suisse et quatre ans plus tôt en Serbie, l'équipe de France de Coupe Davis n'a plus soulevé le Saladier d'Argent depuis 2001 et un succès, le neuvième de son histoire, en Australie. Avec Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Richard Gasquet ou Gaël Monfils, elle possède pourtant une génération aussi talentueuse qu'homogène. Mais face à des équipes emmenées par Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et Stan Wawrinka, ou ce week-end Andy Murray, ça ne suffit pas.
Lundi 20 juillet, au lendemain de la défaite en quart de finale sur le gazon du Queen's, où l'Écossais a marqué trois points (deux en simple, un en double avec son frère Jamie le samedi), le nom de Yannick Noah est revenu sur le devant de la scène. Comme en novembre dernier après le revers face aux Suisses. Le capitaine des conquêtes de 1991 et 1996, les deux dernières avant celle de 2001 avec Guy Forget dans le rôle du sélectionneur, doit-il revenir et prendre la place d'Arnaud Clément ?
Il y a peut-être certainement des choses à modifier pour pouvoir apporter un petit plus à cette équipe
Henri Leconte
L’intéressé ne s'est pas exprimé à ce sujet. Mais une autre figure du tennis français des années 1980 et 1990 s'est exprimé dans RTL Soir : Henri Leconte. "On est tous prêts à aider l'équipe de France, a déclaré l'ancien finaliste de Roland-Garros (1988). Tous les anciens sont prêts (...) à pouvoir trouver la meilleure solution possible pour gagner cette Coupe Davis".
S'il ne souhaite surtout pas "tirer sur l'ambulance sur le pauvre Arnaud, qui est dans une situation un peu compliquée aujourd'hui", celui qui est désormais âgé de 52 ans "pense qu'il y a peut-être certainement des choses à modifier pour pouvoir apporter un petit plus à cette équipe. Moi je suis prêt à renter, même en donnant quelques conseils".
S'ils ont besoin, je suis là
Henri Leconte
"Il y a plusieurs façons de pouvoir aider cette équipe de France, poursuit-il. Ça peut être un rôle aux côtés d'Arnaud, ça peut être autre chose, ça peut être pas mal de choses. S'ils ont besoin, je suis là", lancent-il aux dirigeants nationaux, tout en affirmant que "s'ils n'ont pas besoin de moi, ça ne changera pas ma vie (...) Ils font ce qu'ils veulent, ils sont grands". Arnaud Clément est en poste depuis deux ans, après 14 saisons sous la houlette de Guy Forget.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte