2 min de lecture Coupe Davis

Coupe Davis : le double Tsonga-Mahut s'incline, la Grande-Bretagne prend l'avantage sur la France

La France est menée 2-1 après la défaite de sa paire Tsonga-Mahut en quatre sets face aux frères Murray (4-6, 6-3, 7-6, 6-1)

Jo-Wilfried Tsonga et Nicolas Mahut face aux frères Murray en Coupe Davis, au Queen's le 18 juillet 2015
Jo-Wilfried Tsonga et Nicolas Mahut face aux frères Murray en Coupe Davis, au Queen's le 18 juillet 2015 Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Lors du double comptant pour le quart de finale de la Coupe Davis, la Grande-Bretagne a pris les devants au score face à la France (2-1) après la victoire des frères Murray, Andy et Jamie, face au duo formé par Jo-Wilfried Tsonga et Nicolas Mahut (4-6, 6-3, 7-6, 6-1), samedi 18 juillet sur le gazon du Queen's.

Il s'agit d'un avantage très important pour les Britanniques, à la veille du 4e match, en simple, qui sera peut-être décisif. Les Bleus, finalistes de l'édition 2014, devront réussir un exploit dimanche contre Andy Murray, numéro 3 mondial, pour éviter la sortie de piste prématurée. 

Les Français assommés par le tie-break du 3e set

La paire française, qui devait initialement être formée avec Richard Gasquet, de nouveau écarté, était parfaitement entrée dans son match en plaçant d'entrée un break, sur le tout premier service. Elle a conservé son avantage dans le premier set (6-4) sans jamais trembler, grâce notamment à des services efficaces (78% de réussite sur les premières tentatives).

La deuxième manche s'est elle aussi jouée sur une seule balle de break. Menés 2-1, les Français, trop fébriles au filet, concèdent leur service et offrent le 3-1 aux Britanniques. Cette fois, le scénario s'inverse : les frères Murray passent leurs jeux en 36 minutes (6-3).

À lire aussi
Amélie Muresmo le 23 juin 2018 tennis
Coupe Davis : "J'ai fait une erreur", confie Amélie Mauresmo sur RTL

Très serrée dans la troisième manche, la partie s'est jouée sur quelques détails. Mahut n'a jamais vraiment retrouvé son niveau du premier set et son manque d'impact sur les retours face à Andy Murray a pesé dans la balance. Dans le tie-break (7-5), véritable tournant du match, l'Écossais a encore fait parler sa solidité sur les points clés. Sur la balle de set, Andy Murray a répondu à un service puissant de Tsonga (à plus de 200 km/h) par un excellent retour sur la droite de Mahut qui a tenté un plongeon désespéré. En vain. Ce point a sonné comme un coup de massue sur la tête des Français, le quatrième set ayant été expédié par un 6-1.

Grande-Bretagne - France : résultats et programme

Vendredi 17 juillet : 
Gilles Simon (FRA) bat James Ward (GBR) 4-6, 4-6, 1-6 
Andy Murray (GBR) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 7-5, 7-6 (12/10), 6-2

Samedi 18 juillet (à partir de 14h00) : 
Andy Murray/Jamie Murray (GBR) bat Nicolas Mahut/Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 4-6, 6-3, 7-6, 6-1

Dimanche 19 juillet (à partir de 13h30 - compositions susceptibles d'être modifiées) :James Ward (GBR) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA)Andy Murray (GBR) - Gilles Simon (FRA)  

Coupe Davis 2015 : le tableau
Coupe Davis 2015 : le tableau Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe Davis Grande-Bretagne Jo-Wilfried Tsonga
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants