Lors du double comptant pour le quart de finale de la Coupe Davis, la Grande-Bretagne a pris les devants au score face à la France (2-1) après la victoire des frères Murray, Andy et Jamie, face au duo formé par Jo-Wilfried Tsonga et Nicolas Mahut (4-6, 6-3, 7-6, 6-1), samedi 18 juillet sur le gazon du Queen's.
Il s'agit d'un avantage très important pour les Britanniques, à la veille du 4e match, en simple, qui sera peut-être décisif. Les Bleus, finalistes de l'édition 2014, devront réussir un exploit dimanche contre Andy Murray, numéro 3 mondial, pour éviter la sortie de piste prématurée.
La paire française, qui devait initialement être formée avec Richard Gasquet, de nouveau écarté, était parfaitement entrée dans son match en plaçant d'entrée un break, sur le tout premier service. Elle a conservé son avantage dans le premier set (6-4) sans jamais trembler, grâce notamment à des services efficaces (78% de réussite sur les premières tentatives).
La deuxième manche s'est elle aussi jouée sur une seule balle de break. Menés 2-1, les Français, trop fébriles au filet, concèdent leur service et offrent le 3-1 aux Britanniques. Cette fois, le scénario s'inverse : les frères Murray passent leurs jeux en 36 minutes (6-3).
Très serrée dans la troisième manche, la partie s'est jouée sur quelques détails. Mahut n'a jamais vraiment retrouvé son niveau du premier set et son manque d'impact sur les retours face à Andy Murray a pesé dans la balance. Dans le tie-break (7-5), véritable tournant du match, l'Écossais a encore fait parler sa solidité sur les points clés. Sur la balle de set, Andy Murray a répondu à un service puissant de Tsonga (à plus de 200 km/h) par un excellent retour sur la droite de Mahut qui a tenté un plongeon désespéré. En vain. Ce point a sonné comme un coup de massue sur la tête des Français, le quatrième set ayant été expédié par un 6-1.
Vendredi 17 juillet :
Gilles Simon (FRA) bat James Ward (GBR) 4-6, 4-6, 1-6
Andy Murray (GBR) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 7-5, 7-6 (12/10), 6-2
Samedi 18 juillet (à partir de 14h00) :
Andy Murray/Jamie Murray (GBR) bat Nicolas Mahut/Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 4-6, 6-3, 7-6, 6-1
Dimanche 19 juillet (à partir de 13h30 - compositions susceptibles d'être modifiées) :James Ward (GBR) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA)Andy Murray (GBR) - Gilles Simon (FRA)
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.