Dix finales de Coupe Davis sur terre battue pour un résultat partagé de cinq victoires et cinq défaites. Mais après la défaite de Richard Gasquet face à Roger Federer qui a offert le Saladier d'argent à la Suisse dimanche (3-1), le choix de la terre battue revient sur le devant de la scène.
Dans le détail, l'équipe de France a enchaîné une cinquième défaite consécutive sur le sol ocre en finale de cette "Coupe du monde" de la balle jaune. Jo-Wilfried Tsonga et les tricolores n'ont pas réussi à vaincre la malédiction de la terre battue.
Dans une époque où le tennis était encore bien différent, Jean Borotra, Henri Cochet, René Lacoste et Jacques Brugnon s'imposaient comme les maîtres absolus de la discipline avec six victoires consécutives dont cinq sur terre battue entre 1927 et 1932. Autant dire que depuis 1932, l'équipe de France n'a plus gagné une seule de ses finales sur la terre ocre. En 1933 tout d'abord, mais surtout en 1982, 1999, 2002 et donc 2014.
Que ce soit à Paris, Grenoble ou Nice, Henri Leconte, Yannick Noah, Sébastien Grosjean, Arnaud Clément, Cédric Pioline se sont tous cassés les dents sur cette surface avant la chute de Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Julien Benneteau à Lille.
Malgré les 27.000 supporters et la ferveur nationale, les Bleus n'ont rien pu faire face à Roger Federer et Stanislas Wawrinka qui ont remporté leur premier Saladier d'argent. La France s'est elle inclinée pour la troisième fois consécutive en finale après ces défaites face à la Russie (2002) et la Serbie (2010).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.