Organiser la Coupe Davis tous les deux ans, comme l'ont suggéré plusieurs joueurs dont le Tchèque Tomas Berdych, n'aurait "pas de sens" pour une raison de calendrier, a estimé samedi 22 novembre le président de la Fédération internationale (ITF) Francesco Ricci Bitti.
"Je pense que cela n'aurait pas de sens. Chaque sport a ses propres caractéristiques. Le calendrier du tennis est établi sur une base annuelle. Les gens qui proposent cela ne sont pas bien renseignés", a-t-il affirmé à Villeneuve d'Ascq, lieu de la finale France-Suisse. "Si vous modifiez le calendrier sur une semaine une année, c'est difficile de revenir là-dessus l'année suivante. Trouver une place pour les jeux Olympiques tous les quatre ans est déjà un véritable casse-tête".
Ricci Bitti a par ailleurs souligné l'impossibilité d'organiser une Coupe du monde de tennis sur trois semaines d'affilée. "Si vous me trouvez trois semaines disponibles dans le calendrier, alors j'y réfléchirai. Mais en règle générale, il n'y pas trois semaines disponibles", a-t-il souligné.
En matière de changement, le président de l'ITF a simplement plaidé pour une réduction de la durée des manches lors des matches en cinq sets et de commencer le tie-break au bout de quatre jeux au lieu de six.
"En 2002, j'avais déjà soutenu cette idée d'avoir quatre jeux par set au lieu de six en me basant sur une expérimentation de l'ATP", a-t-il conclu, soulignant que l'attention des spectateurs est accrue à la fin des manches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte