L'équipe de France de Coupe Davis a fait preuve de caractère pour renverser une situation fortement compromise contre l'Allemagne en quarts de finale, dimanche 6 avril à Nancy.
C'est un signal encourageant pour l'avenir. Car une élimination contre une nation décimée par les absences aurait eu des conséquences probablement désastreuses sur l'unité des Tricolores, plus attendus que jamais cette année après l'élimination de l'Espagne et de la Serbie au tour précédent.
Mais les Bleus, qui s'étaient arrêtés en quarts en 2012 face aux États-Unis et en 2013 contre l'Argentine, retrouveront donc finalement les demies, comme en 2010 (finalistes face aux Serbes) et 2011 (demi-finalistes face aux Espagnols). La France accueillera la République tchèque, double tenante du titre qui a éliminé le Japon, du 12 au 14 septembre.
Dimanche, après la qualification, ceux qui étaient dans les vestiaires disent avoir vécu un moment très arrosé, certes, mais surtout intense. Peut-être l'un des plus mémorables toutes campagnes de Coupe Davis confondues. Il faut dire que ce week-end, les hommes d'Arnaud Clément ont écrit un chapitre majeur de leur histoire.
"Moi je suis hyper fier de mes joueurs, hyper fier de la réaction qu'ils ont eu, s'enthousiasmait le capitaine à l'issue de la rencontre. Oui, ils étaient archi-favoris, oui ils se sont imposés, quelque part on peut dire 'bah oui c'est logique'. Mais vu les circonstances, ce n'était pas évident. Ils ont réagi de la plus belle des manières, belle réaction d'orgueil, une réaction de champions, une réaction qu'ils ont eu tous ensemble, et ça j'en suis très fier".
Chacun a mis sa main à la poche, et aujourd’hui, on en sort tous grandis
Michaël Llodra
Et Michaël Llodra, qui vit dans cette équipe depuis 2002, sait combien cette victoire va compter pour la suite. "C'est dans les moments forts comme ça, dans les moments durs, qu'une équipe se nourrit, explique le Francilien. On s'est rendus compte aussi que tout le monde a ramené un point à l'équipe. C'est la force de notre équipe. Chacun a mis sa main à la poche, et aujourd’hui, on en sort tous grandis".
En septembre, les Bleus recevront donc la République tchèque, double tenante du titre. Mais leur objectif reste de soulever le Saladier d'argent à la fin de l'année. Ce qui n'est plus arrivé pour les Tricolores depuis 2001, en Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte