Alors que Jo-Wilfried Tsonga semblait tenir la corde pour épauler Richard Gasquet, c'est finalement Julien Benneteau, demi-finaliste du Masters la semaine passée avec Edouard Roger-Vasselin, qui a été choisi par le capitaine Arnaud Clément pour le double de cette finale France-Suisse.
Benneteau et Gasquet n'ont jamais joué ensemble en Coupe Davis. Mais ils ont régulièrement évolué ensemble sur le circuit ATP, et ont gagné côte à côte la médaille de bronze aux JO 2012 à Londres. Leur dernier double remonte à mars 2013 à Indian Wells.
Le tandem Tsonga-Gasquet avait été l'option numéro 1 d'Arnaud Clément cette saison en Coupe Davis. Il avait associé avec succès les deux joueurs lors du premier tour face à l'Australie et en demi-finale contre la République Tchèque, double tenante du titre.
Mais la défaite de Tsonga vendredi face à Wawrinka en quatre sets (6-1, 3-6, 6-3, 6-2) a dû faire pencher la balance en faveur de Benneteau.
Comme pressenti tout au long de la matinée, l'équipe helvète, elle, s'appuiera sur ses deux meilleurs armes, Roger Federer et Stan Wawrinka, et non sur Marco Chiudinelli et Michael Lammer, comme annoncé lors du tirage au sort.
Cette association laisse à penser que Federer est en forme et ne ressent plus de douleurs au dos. Dès vendredi soir, le numéro 2 mondial annonçait "être à disposition de l'équipe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte