5 min de lecture Rugby

Clermont-Toulon : revivez la finale de la Champions Cup

En dominant l'ASM Clermont (18-24), le RC Toulon a remporté pour la troisième année consécutive la Coupe d'Europe de rugby. Une première historique.

Matt Giteau lors de la finale de la Champions Cup face à Clermont
Matt Giteau lors de la finale de la Champions Cup face à Clermont
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Il y a comme un air de revanche. En 2013, l'ASM Clermont avait cédé à l'ultime seconde sur un essai de Delon Armitage. Deux ans plus tard, les deux clubs français se retrouvent en finale européenne. Pour le Rugby Club Toulonnais, c'est peut-être le match de la consécration historique, celui qui ajouterait une troisième étoile dorée sur le maillot rouge et noir. Du jamais vu dans le rugby européen. Malgré une domination depuis ce premier titre face aux Auvergnats, le président de la formation varoise Mourad Boudjellal ne s'estime pas vraiment favori : "Je ne dis pas qu'on ne va pas tenter notre chance, mais elle viendra d'un exploit individuel. Clermont a survolé une poule bien plus compliquée que la notre. Ce ne sera pas un hold-up s'ils gagnent".

Christophe Dominici, consultant pour RTL, souligne que le départ à la retraite de Johnny Wilkinson pourrait empêcher le triplé du RCT. "Toulon a perdu en efficacité. Wilkinson était capable de marquer des drops, de déplacer le jeu, d'avoir une occupation du terrain qui laissait l'adversaire sous pression pendant 80 minutes", explique l'ancien international tricolore.

Le film du match

19h56 - C'est terminé ! Au terme d'un match grandiose, le RC Toulon a conservé son titre. Un troisième titre consécutif qui permet aux hommes de Mourad Boudjellal d'entrer encore un peu plus dans l'histoire. Si le Stade Toulousain a quatre victoires européennes à son palmarès, aucune équipe n'avait auparavant remporté trois fois consécutivement la Coupe d'Europe. Une victoire historique donc pour les Rouges et Noirs. 

À lire aussi
Le Français Maxime Médard congratulé par ses coéquipiers après l'inscription de son essai face à l'Écosse, samedi 17 août 2019. rugby
Mondial 2019 : la France se rassure lors de son 1er match de préparation contre l'Écosse

19h55 - Clermont a la balle de match dans le camp toulonnais. La pression est à son comble alors qu'un essai transformé permettrait aux Jaunards de s'installer sur le toit de l'Europe. Mais la passe au pied de Camille Lopez est capté par Brian Habana. L'ASM a laissé pas sa chance. 
19h44 - Malgré une transformation dans ses cordes, la tentative de Leigh Halfpenny passe à droite des perches. Un échec qui change totalement la physionomie du match alors qu'un essai transformé suffit à Clermont pour être sacré champion de France. Il reste dix minutes. 18-24.

19h43 - ESSAI TOULONNAIS ! Quel essai de Drew Mitchell ! Sur un ballon porté toulonnais, Sébastien Tillous-Borde écarte rapidement le jeu sur son ailier australien qui s'offre un véritable festival offensif. 18-24.

19h35 - Coup de chaud pour les Clermontois ! Sur le renvoi, les Toulonnais repartent immédiatement de l'avant. Une action conclue dans l'en but par Ali Williams. Arbitrage vidéo. L'essai est logiquement refusé pour un en-avant. Le danger est constant.

19h33 - Camille Lopez ne se fait pas prier et transforme l'essai aplatit entre les perches. Rien n'est fait alors que Clermont recolle à un petit point de Toulon ! 18-19. 

19h32 - ESSAI CLERMONTOIS ! Le match s'emballe de nouveau dans cette seconde période alors que Clermont accusait un retard de 8 points. L'ASM lance alors une nouvelle attaque et campe dans les 22 mètres adverses avant de se faire arracher le cuir dégagé par Brian Habana. Nick Abendanon, impérial à la réception, relance, tape au dessus pour lui même et aplatit un essai magnifique. 16-19.

19h20 - Leigh Halfpenny donne huit points d'avance au RC Toulon. Sur un coup de pied de dégagement, Noa Nakaitaci manque sa réception et dégage le ballon dans les tribunes. Un geste d'antijeu, alors que Brian Habana pouvait jouer rapidement, synonyme de pénalité et donc de trois points de plus côté toulonnais. 

19h14 - Clermont est sous pression dans ce début de deuxième période. Si aucun point n'a encore été inscrit, Toulon domine à l'instar de la fin de la première période. 

19h04 - C'est reparti à Twickneham entre Clermont et Toulon ! 

MI-TEMPS - Malgré un début de match difficile, le RC Toulon a su hausser le rythme pour virer en tête à la pause sur un essai de Matthieu Bastareaud lors de l'ultime action. L'ASM Clermont, qui était parfaitement rentré dans cette finale grâce au pied de Camille Lopez et à l'essai de Wesley Fofana a baissé la garde. Les Jaunards devront garder davantage le cuir, s'ils ne veulent pas connaître une nouvelle désillusion. 

18h48 - Après un échec sur sa dernière tentative, Leigh Halfpenny retrouve sa réussite et transforme cet essai pour donner cinq points d'avance à Toulon. 11-16.

18h47 - ESSAI TOULONNAIS ! Matthieu Bastareaud a répondu à Wesley Fofana juste avant la mi-temps. Après un coup de pied approximatif de Nick Abendanon, Chris Masoe relance et met la pression sur la défense clermontoise. Le jeu est renversé et Matthieu Bastareaud maîtrise parfaitement le surnombre pour aplatir le premier essai toulonnais dans cette finale. 11-14. 

18h42 - Premier échec pour Leigh Halfpennny alors que Toulon aurait pu prendre pour la première fois le score. Le RCT a passé la seconde dans cette fin de première période.

18h38 - Nouvelle pénalité par Leigh Halfpenny après une faute de Benjamin Kayser, à 40 mètres des poteaux. 11-9. 

18h33 - Toulon recolle rapidement au score. Leigh Halfpenny passe une seconde pénalité et permet aux siens de revenir à 5 points. 11-6.

18h29 - La transformation est manquée par Camille Lopez. Premier échec pour le buteur clermontois.

18h28 - ESSAI CLERMONTOIS ! Dans la lignée de son gros début de match, l'ASM inscrit le premier essai du match par Wesley Fofana (25e). Sébastien Tillous-Borde, sur un énième coup de pied par dessus, est contré par Morgan Parra et est récupéré par Wesley Fofana. 11-3.

18h19 - Le RC Toulon débloque enfin son compteur après 17 minutes de jeu. Leigh Halfpenny, face aux perches, inscrit les premiers points toulonnais. 6-3.

18h16 - Début de match parfait pour l'ASM Clermont ! Camille Lopez inscrit une deuxième pénalité après une pénalité contre Leigh Halfpenny. 6-0 pour les Jaunards (13e).

18h08 - L'ASM démarre très fort cette finale avec déjà deux grosses actions chaudes à quelques mètres de ligne d'en but. Camille Lopez concrétise cette domination avec une première pénalité. 3-0. Ouverture du score extrêmement logique tant les premières minutes sont à sens unique.

18h00 - C'est parti à Twickenham entre Toulon et Clermont !

Les compositions

XV de départ de Clermont : Abendanon - Nakaitaci, Davies, Fofana, Nalaga - (o) Lopez, (m) Parra - Chouly (cap), Lee, Bonnaire - Vahaamahina, Cudmore - Zirakashvili, Kayser, Debaty. 
Les remplaçants : Ulugia, Domingo, Ric, Pierre, Bardy, Radosavljevic, Lopez, Rougerie.

XV du RC Toulon : Halfpenny - Mitchell, Bastareaud, Hernandez, Habana - (o) Giteau, (m) Tillous-Borde - S. Armitage, Masoe, J. Smith - A. Williams, B. Botha - Hayman (cap), Guirado, Chiocci. 
Les remplaçants :
Orioli, Menini, Chilachava, Fernandez Lobbe, Bruni, Wulf, Michalak, R. Taofifenua.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe d'Europe Clermont-Ferrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777543617
Clermont-Toulon : revivez la finale de la Champions Cup
Clermont-Toulon : revivez la finale de la Champions Cup
En dominant l'ASM Clermont (18-24), le RC Toulon a remporté pour la troisième année consécutive la Coupe d'Europe de rugby. Une première historique.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/clermont-toulon-suivez-la-finale-de-champions-cup-en-direct-7777543617
2015-05-02 17:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rgBvY3WibHppp_9seb_6ew/330v220-2/online/image/2015/0502/7777544292_matt-giteau-lors-de-la-finale-de-la-champions-cup-face-a-clermont.jpg