Il y a deux ans, à l'Aviva Stadium de Dublin, le RC Toulon remportait la H-Cup face à l'ASM Clermont pour un petit point (16-15). Les deux équipes se retrouvent ce samedi 2 mai (18 heures) au stade londonien de Twickenham pour la revanche et la cinquième finale franco-française de l'histoire de la coupe d'Europe de rugby.
Toulon a perdu en efficacité
Christophe Dominici, consultant rugby pour RTL
Pour le Rugby Club Toulonnais, c'est peut-être le match de la consécration historique, celui qui ajouterait une troisième étoile dorée sur le maillot rouge et noir. Du jamais vu dans le rugby européen. Malgré une domination depuis ce premier titre face aux Auvergnats, le président de la formation varoise Mourad Boudjellal ne s'estime pas vraiment favori : "Je ne dis pas qu'on ne va pas tenter notre chance, mais elle viendra d'un exploit individuel. Clermont a survolé une poule bien plus compliquée que la notre. Ce ne sera pas un hold-up s'ils gagnent".
Christophe Dominici, consultant pour RTL, souligne que le départ à la retraite de Johnny Wilkinson pourrait empêcher le triplé du RCT. "Toulon a perdu en efficacité. Wilkinson était capable de marquer des drops, de déplacer le jeu, d'avoir une occupation du terrain qui laissait l'adversaire sous pression pendant 80 minutes", explique l'ancien international tricolore.
Mentalement depuis des années, Clermont est fragile
Christophe Dominici, consultant rugby pour RTL
En face, les Clermontois comptent bien repartir pour la première fois avec cette couronne continentale. Lors de l'édition 2013-2014, ils avaient échoué dans cette quête au terme d'un match qu'ils avaient pourtant dominé, notamment dans le jeu. C'est pourquoi le demi de mêlée Morgan Parra n'est intéressé que par le sacre, quitte à être mauvais : "On ne joue pas des peintres en face. On joue la meilleure équipe. Si je suis le plus nul du terrain mais que les quatorze autres ont été les meilleurs et qu'on gagne, ce sera avec plaisir".
L'ASM a donc peut-être retenu la leçon pour progresser sur le plan psychologique. Car pour Christophe Dominici c'est le point faible des Clermontois, qui n'ont en revanche, rien à envier dans leur jeu. "Mentalement depuis des années, Clermont est fragile. C'est une équipe qui joue très bien au rugby, qui récite. Mais dès que les matches deviennent extrêmement durs et qu'elle n'a plus cette capacité à être fluide dans son jeu, cette équipe lâche mentalement".
C'est en tout cas devant un maigre public que les trente acteurs vont en découdre. Les organisateurs anglais ont dû distribuer des places gratuites pour éviter un fiasco total. Et quel que soit le résultat, Clermont et Toulon risquent bien de se retrouver pour une autre finale cette saison, celle du Top 14.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte