1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Clermont - Stade Français : huit ans après, le Stade Français remporte le Top 14
2 min de lecture

Clermont - Stade Français : huit ans après, le Stade Français remporte le Top 14

COMPTE-RENDU - Le Stade Français a dominé l'ASM Clermont dans une finale extrêmement fermée (12-6) et s'offre un quatorzième bouclier de Brennus.

Le Stade Français célèbre sa victoire et son 14e bouclier de Brennus acquis en 2015
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

40%... C'est la statistique qui fait mal du côté de l'ASM Clermont. Avec seulement 40% de réussite au pied pour les trois buteurs clermontois, il était presque impossible de remporter un second bouclier de Brennus. Après leur défaite en finale de la Champions Cup face au RC Toulon, les coéquipiers d'Aurélien Rougerie n'ont pas pu se consoler avec le championnat de France, défaits par le Stade Français en finale de Top 14

Mais que ce fut dur pour les Parisiens. Alors que les deux équipes nous avaient habitués à un grand spectacle en saison régulière, l'enjeu a pris le pas dans cette finale extrêmement fermée. Et dans un match sans essai, c'est le Stade Français qui a tiré son épingle du jeu grâce à la botte de Morné Steyn. Quatre pénalités (15e, 22e, 29e, 80e) qui suffisent au bonheur des hommes de Gonzalo Quesada qui décrochent donc un quatorzième bouclier de Brennus, huit ans après leur dernier sacre.

Clermont trop indiscipliné

Morgan Parra, auteur de deux échecs en début de rencontre et Brock James, qui a manqué l'égalisation à 9-9 en fin de match, n'ont pas pu changer la donne. La malédiction continue donc pour les Jaunards qui s'inclinent une nouvelle fois et ne peuvent se débarrasser de leur triste record alors que le club a perdu 91% de ses finales nationales.

Malgré une saison exemplaire, le palmarès de l'ASM Clermont ne s'épaissit toujours pas. La faute ce coup-ci à une indiscipline notable. Avec 15 pénalités à leur encontre, les Clermontois ont manqué de sérieux dans cette finale pour espérer vaincre le signe indien. Surtout que Morné Steyn, malgré un début de second acte difficile, a réalisé une nouvelle grande performance à l'instar des matches face au Racing-Métro en barrages et face à Toulon en demi-finale. L'ouvreur sud-africain aura été l'un des grands artisans de cette renaissance parisienne symbolisée par ce nouveau bouclier de Brennus. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte