1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Championnat du monde de moto 2016 : cinq Français en quête de podium

2 min de lecture

Championnat du monde de moto 2016 : cinq Français en quête de podium

REPORTAGE - La saison 2016 s’ouvre le week-end prochain à Doha avec le Grand Prix du Qatar, première des 18 manches du championnat du monde de vitesse.

Loris Baz au guidon de sa Ducati

Crédit : @lorisbaz

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est sur le circuit international de Losail, situé à une vingtaine de kilomètres de Doha, la capitale du Qatar, que va s’ouvrir la saison de vitesse marquée par deux nouveautés notables au niveau des machines en catégorie GP : une nouvelle électronique unique et des nouveaux pneus. Champion du monde en titre dans la catégorie reine des MotoGP, Jorge Lorenzo a déjà montré lors des essais de pré-saison qu’avec sa Yamaha il était déjà affûté. Comme l’an passé, la lutte avec Valentino Rossi, l’autre star du team Movistar Yamaha, devrait être féroce. Si les YZR-M1 semblent intouchables, il faudra quand même compter sur Honda et Marc Márquez, ainsi que sur la Suzuki de Maverick Viñales.

Ducati devrait aussi tirer son épingle du jeu, ce qui ravit les supporters tricolores puisque Loris Baz sera au guidon de l’une d’elles. Pour sa deuxième saison en MotoGP, il a réalisé de bonnes performances aux derniers tests officiels et espère que le nouveau règlement concernant l’électronique va rééquilibrer la hiérarchie."Mon objectif est d’être dans le top 8 dès les premières courses", annonce Loris Baz, impatient de commencer la saison. Le pilote haut-savoyard espère aussi être le premier Français depuis Régis Laconi, en 1999 à Valence, à remporter un Grand Prix dans la catégorie reine."Mais c’est très compliqué de s’imposer sans une machine officielle. Mais pourquoi pas ! Dans une carrière, il faut aussi avoir de la chance".

Loris Baz

Crédit : @Loris Baz

Peugeot de retour en Moto3 60 ans après

En Moto2, on attend évidemment beaucoup de Johann Zarco. Champion du monde en titre sur sa Kalex, l’Avignonnais aurait pu répondre aux sirènes de la catégorie supérieure mais il a préféré poursuivre dans l’antichambre des Moto GP pour de nouveau entendre la Marseillaise sur le podium. "J’ai une pression supplémentaire à gérer avec ce titre et ce statut de favori, mais ce challenge m’excite", explique le pilote du team Ajo.

Comme l’an passé, c’est en Moto3 que les Français seront, une fois de plus, les plus nombreux. Jules Danilo, sur la Honda du team Ongetta Rivacold, explique avoir beaucoup travaillé à l’intersaison sur ses points faibles, "physiquement comme mentalement", et espère terminer dans le top 10. Même objectif pour Fabio Quartararo, qui a changé de team et de monture. C’est désormais sur la KTM du team Leopard, couronné l’an passé, que le Niçois âgé seulement de 16 ans annonce "faire de mon mieux toute la saison et me battre pour le titre à chaque course".

Fabio Quartararo

Crédit : @Fabio Quartararo

À lire aussi

Enfin, l’événement dans cette catégorie est le retour à la compétition de Peugeot, qui revient 60 ans après sa dernière victoire au Bol d'Or. L’une des deux MGP30 du Peugeot SaxoPrint-Racing Team Germany sera pilotée par Alexis Masbou. Pour sa dernière saison en Moto 3, l’Albigeois espère frapper un grand coup dès l’ouverture de la saison, comme il l’avait fait l’an passé puisqu’il s’était imposé au Qatar.

Alexis Masbou

Crédit : @Alexis Masbou

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte