Voltige aérienne : tout réussit à Mélanie Astles

En mars prochain, la voltigeuse aérienne française Mélanie Astles deviendra la première femme pilote de l’histoire à évoluer sur le circuit Red Bull Air Race.

La voltigeuse aérienne française Mélanie Astles
Crédit : Red Bull Air Ace
La voltigeuse aérienne française Mélanie Astles

Après une année 2015 conclue par un titre de championne de France et une sélection parmi l’équipe tricolore couronnée d'or au Mondial de voltige, Mélanie Astles poursuit sa vertigineuse ascension puisqu’elle sera, dès le 11 mars prochain à Abu Dhabi, au départ du Red Bull Air Ace, le célèbre championnat international où les avions évoluent sur des slaloms aériens, matérialisés par des plots en tissu gonflés d'air. La Grenobloise a obtenu ce précieux sésame après avoir brillé lors des sélections organisées en décembre dernier à Madrid-Ocaña, en Espagne.


"Nous étions une dizaine à être en compétition pour cette place. C’était déjà un honneur d’avoir été appelée. C’est un véritable bonheur d’avoir été retenue. Même si je sais aujourd'hui que le plus dur reste à faire pour être au niveau", explique la jolie blonde volante. À bord de son Extra 330LX, Mélanie Astles va donc concourir dans la Challenger Cup 2016 (l’antichambre de la catégorie reine des Masters) où elle sera la seule femme face aux hommes. "Mais cela je m’y suis habituée, car depuis mes débuts en voltige on me dit que c’est une compétition d’homme", lance-t-elle. Mais voilà, sa passion pour les avions, Mélanie l’a depuis son plus jeune âge. "Toute jeune je me suis passionné par tout ce qui vole et je n’avais qu’un rêve en tête, celui d’être aux commandes d’un avion".

Crédit : Red Bull Air Ace
La voltigeuse aérienne française Mélanie Astles

Alors - et comme elle n’est pas vraiment passionnée par les études -, la jeune Mélanie décide d’entrer dans la vie active dès sa majorité, pour financer son rêve. La voilà donc caissière dans une station-service de Roquebrune-Cap-Martin, ce qui lui permet de gagner un peu d’argent et de financer son premier baptême de l’air. Dès lors, elle n’arrêtera plus de voler. Elle passe son brevet de pilote privé et se met au planeur. "Très vite j’ai voulu devenir pilote de ligne, et au concours de l’École nationale de l’aviation civile (Enac) je suis sortie major de la catégorie des pilotes professionnels". Mais être une femme pilote de ligne n’ouvre pas forcément en grand les portes des compagnies aériennes. Si bien qu’à 30 ans, elle devient instructrice à l'Enac et se consacre de plus en plus à la voltige. Elle obtient son premier titre national en 2012. 

Toute jeune je n'avais qu’un rêve en tête, celui d'être aux commandes d’un avion

Mélanie Astles, voltigeuse aérienne

Pour cette nouvelle aventure au sein de la Red Bull Air Race où elle va continuer de progresser pour atteindre, elle l’espère dès l’an prochain le niveau supérieur. Elle sait d’ores et déjà qu’elle est dans la cour des grands. "C’est le Graal de tout pilote que de rentrer dans ce championnat". Aux commandes de son avion, elle va désormais apprendre à voler vite entre les pylônes, à passer des portes à plus de 300 km/heures. "Et je peux vous dire qu’à cette vitesse, elles sont toutes petites. Il faut être très concentré pour glisser, un peu à la manière d’un skieur, et penser en franchissant une porte à celles qui arrivent derrière".

Premier rendez-vous de la saison le 11 mars prochain. Première des huit manches de ce Red Bull Air Race qui ensuite emmènera Mélanie en Autriche, au Japon, en Hongrie, en Angleterre, en Allemagne, et pour finir aux États-Unis, à Indianapolis et Las Vegas. "Et pour moi qui n’a jamais voyagé, j’ai hâte de découvrir ces pays".

>
Me´lanie Astles dans ses oeuvres
La rédaction vous recommande
par Frédéric VeilleJournaliste RTL
Suivez Frédéric Veille sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781764033
Voltige aérienne : tout réussit à Mélanie Astles
Voltige aérienne : tout réussit à Mélanie Astles
En mars prochain, la voltigeuse aérienne française Mélanie Astles deviendra la première femme pilote de l’histoire à évoluer sur le circuit Red Bull Air Race.
http://www.rtl.fr/sport/sports-extremes/voltige-aerienne-tout-reussit-a-melanie-astles-7781764033
2016-02-08 12:44:01
http://media.rtl.fr/cache/yFoKGsZb4DHBfOUL4HU5JA/330v220-2/online/image/2016/0208/7781764243_la-voltigeuse-aerienne-francaise-melanie-astles.jpg