24 Heures du Mans 2016 : Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé au départ

REPORTAGE - Pour la première fois depuis la création de l’épreuve en 1923, un pilote quadri amputé va prendre le départ de la plus grande course automobile du monde.

Frédéric Sausset
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Sausset

C’est ce vendredi 5 février que sera dévoilée la liste officielle des engagés de la 84e édition des 24 Heures du Mans 2016, qui se dérouleront les 18 et 19 juin prochains sur le circuit de la Sarthe. Bien évidemment, les grandes écuries comme Porsche, Audi et Toyota seront au départ, comme Ford, qui fait son grand retour en catégorie GT, 60 ans après son historique triplé. Mais une grande partie des regards sera cette année tournée sur la Morgan LMP2 numéro 84 de Frédéric Sausset, qui va enfin réalisé son rêve, celui de devenir le premier pilote quadri-amputé au départ des 24 Heures et ce quasiment quatre ans après l’accident médical qui a bouleversé sa vie.


En effet, en juillet 2012, alors qu’il est en vacances sur la côte Atlantique et après une simple éraflure au doigt, Frédéric Sausset contracte une virulente bactérie qui entraîne une septicémie nécrosante. Le jeune chef d'entreprise originaire de Blois tombe alors dans le coma. Quand il se réveille un mois plus tard, il n’est plus le même homme. Il est privé de ses quatre membres. Frédéric Sausset se lance alors dans un pari complètement fou, dans son combat pour la vie : participer aux 24 Heures du Mans en 2016. Il y met toute son énergie, a fait breveté son système pour pouvoir piloter une voiture de course et s'en extraire, pour ainsi se retrouver dans les mêmes conditions que les pilotes valides, mais avec une voiture adaptée à son handicap. 

On peut vivre pleinement malgré le handicap. Il ne faut jamais perdre espoir

Frédéric Sausset

Aujourd’hui, son rêve touche au but. Il y a deux jours, il a effectué ses premiers essais sur le circuit Bugatti. "Je ne savoure pas encore car la marche est encore haute. Ce ne sont que des essais, la course c’est dans quatre mois. Mais c’est vrai que d’être ici est déjà une belle victoire sur la vie, sur le sort, et ma façon à moi de délivrer un message d’espoir pour les personnes dans la même situation que moi. On peut vivre pleinement malgré le handicap. Il ne faut jamais perdre espoir". Au volant de sa Morgan LMP2 développée avec Oak Racing, Frédéric Sausset a donc fait taire tous les sceptiques qui pensaient à un gros coup de com’. 

Parrainée par Sébastien Loeb

"C’est vrai que c’est un défi complètement fou, mais Frédéric est animé par une volonté assez rare et ce qui va se passer en juin prochain c’est quelque chose que le sport automobile n’a jamais connu auparavant", explique Vincent Beaumesnil, directeur sport des 24 Heures du Mans. Après avoir évolué l’an passé en championnat d’endurance "V de V" à bord d’une Ligier, Frédéric Sausset va donc prendre le départ des 24 Heures à bord d’un prototype de 520 cv adapté à son handicap. Ainsi, une prothèse insérée à ce qui lui reste de son bras droit se clipse au volant et lui permet de conduire. Assis sur un baquet modelé à son corps, Frédéric Sausset peut alors accélérer et freiner avec ses cuisses.


Patron de sa propre écurie baptisée SRT41, Frédéric Sausset a également reçu, entre autre, le soutien de Jean Todt, président de la FIA, et de Sébastien Loeb, parrain de son aventure. Il partagera le cockpit et le volant de la Morgan avec deux pilotes aguerris : Christophe Tinseau, qui participera à ses 8es 24 Heures du Mans, et un autre pilote dont l’identité n’a pas encore été dévoilée.

La rédaction vous recommande
par Frédéric VeilleJournaliste RTL
Suivez Frédéric Veille sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781699078
24 Heures du Mans 2016 : Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé au départ
24 Heures du Mans 2016 : Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé au départ
REPORTAGE - Pour la première fois depuis la création de l’épreuve en 1923, un pilote quadri amputé va prendre le départ de la plus grande course automobile du monde.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/24-heures-du-mans-2016-frederic-sausset-premier-pilote-quadri-ampute-au-depart-7781699078
2016-02-04 13:25:21
http://media.rtl.fr/cache/ro-dF-7uLclMWST8LZrZnw/330v220-2/online/image/2016/0204/7781699273_frederic-sausset.JPG