Teddy Tamgho, champion du monde du triple saut, a été suspendu un an pour avoir manqué à 3 reprises des contrôles antidopage, a annoncé samedi la Fédération française d'athlétisme (FFA). La suspension prend effet à compter du 18 mars 2014, indique le document mis en ligne par la FFA, qui a considéré la "bonne foi" de l'athlète dans sa sanction.
Si les intentions de Teddy Tamgho ne sont pas remises en cause, il semble que sa négligence lui coûte aujourd'hui très cher. En effet, les athlètes de haut niveau sont obligés d'indiquer quotidiennement leur emploi du temps via le logiciel Adams. Ce dernier permet d'effectuer des contrôles inopinés sur le lieu de présence du sportif, peu importe où il se trouve.
De fait, est considérée comme violation de la règle antidopage, "la violation des exigences applicables en matière de disponibilité des athlètes pour les contrôles hors compétition", indique l'Organe Disciplinaire de 1ère instance de Lutte contre le Dopage.
Blessé au tibia depuis le mois de novembre, il semble bien que le triple sauteur n'a pas pensé qu'il était sous le coup du règlement antidopage, qui permet aux athlètes d'être "introuvables" seulement deux fois, avant de tomber sous le coup d'une suspension au troisième "no show".
Tamgho voit ses plans perturbés, il ne peut reprendre une compétition officielle avant le 18 mars 2015, ce qui le priverait de la saison indoor, censée le préparer aux championnats du monde de Pékin en août 2015. L'athlète a 45 jours pour faire appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte