Le Français Mahiédine Mekhissi a gagné le 3.000 mètres steeple des Championnats d'Europe de Zurich jeudi 14 août. Mais il a franchi la ligne d'arrivée torse nu et en tenant son maillot entre ses dents. Un comportement qui lui a valu d'être simplement rayé des tablettes par les juges, alors qu'il n'avait écopé dans un premier temps que d'un carton jaune.
Que dit précisément le règlement dans ce cas de figure ? Un athlète qui franchit la ligne d'arrivée sans son maillot, et, ou, sans son dossard n'existe pas pour les juges. C'est très clair dans les règlements de la Fédération internationale d'athlétisme.
L'article 143.1 stipule que les athlètes doivent porter un maillot dont l'avant et l'arrière sont de la même couleur, les athlètes ne doivent pas porter une tenue qui pourrait gêner la vision des juges.
L'article 143.7 indique lui qu'il sera fourni deux dossards aux athlètes qui pendant la compétition pourront être porter visiblement sur la poitrine et sur le dos.
Le règlement est donc sans équivoque sur le fond.
Mais dans l'usage, tout règlement est laissé à la libre interprétation des juges. Dans le cas de Bekhissi, les juges ont fait preuve de clémence dans un premier temps, en ne lui infligeant qu'un carton jaune, tant il a dominé la course.
Cependant, la Fédération espagnole d'athlétisme, qui avait vu son coureur Angel Mullera se classer quatrième du 3.000 mètres steeple, a sauté sur la réglementation internationale pour demander la disqualification pure et simple du Français et ainsi récupérer une médaille de bronze pour son coureur.
Après un premier appel rejeté, les Espagnols ont déposé un contre-appel, qui a cette fois été accepté par les juges; au grand dam de la fédération française qui a immédiatement fait appel de cette décision.
Le directeur technique national des bleus, Ghani Yalouz, a estimé que "la démarche des espagnols est antisportive".
Mekhissi a justifié son geste par l'envie de manifester son émotions de gagner pour la France, et assure que ce n'était en rien ce une provocation de sa part, ni un manque de respect envers ses adversaires.
Sur son compte Facebook Mekhissi a réagi en disant que quoi qu’il arrive, il respectera la décision des juges.
C'est un autre Français, Yoann Kowal, classé deuxième de la course qui récupère une bien triste médaille d'or.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.