1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Après le Tour de France, les 4 rendez-vous cyclistes à ne pas manquer
3 min de lecture

Après le Tour de France, les 4 rendez-vous cyclistes à ne pas manquer

Tour d'Espagne, championnats du monde, critériums d'après-Tour... La fin du Tour de France n'est pas synonyme de fin de la saison cycliste, qui promet encore de beaux rendez-vous.

Alberto Contador en septembre 2014 sur la Vuelta
Alberto Contador en septembre 2014 sur la Vuelta
Crédit : AFP/J.Reina
James Abbott
James Abbott

Le Tour de France s'est clôturé dimanche 26 juillet sur les Champs-Élysées et a sacré le Britannique Christopher Froome qui remporte une deuxième couronne après celle de 2013. Chutes, victoires au panache, polémiques, moments cocasses... Cette 102e édition a été remplie d'émotion. Toutefois, la saison n'est pas terminée pour les coureurs professionnels, qui ont encore de nombreuses courses à disputer en 2015.

Les critériums d'après-tour

Traditionnel rendez-vous des amoureux du cyclisme, les critériums d'après-tour sont des courses où les coureurs du peloton du Tour de France viennent s'affronter dans un cadre festif. C'est l'occasion pour les chasseurs d'autographes et de selfies d'approcher de près les stars qu'ils ont pu voir sur leurs écrans durant les trois semaines du Tour de France.

Le programme : Lisieux (Calvados) le 28 juillet, Camors (Morbihan) le 29 juillet avec Barguil, Dijon (Côte d'Or) avec notamment Pinot, Vuillermoz et Péraud le 30 juillet, Lacq-Audéjos (Pyrénées-Orientales) le 3 août, Marcolès (Cantal) le 5 août, Castillon-la-Bataille (Gironde) le 4 août en présence de Froome et Contador, Dun-le-Palestel (Creuse) le 8 août ou encore Quillan (Aude) le 16 août.

Vicenzo Niballi au critérium de Lomell (Belgique) suite à sa victoire en 2014
Vicenzo Niballi au critérium de Lomell (Belgique) suite à sa victoire en 2014
Crédit : YORICK JANSENS / BELGA / AFP

La Vuelta, dernier des grands tours

Après le Giro remporté par Alberto Contador en mai, le Tour par Chris Froome en juillet, le Tour d'Espagne 2015 s'élancera quant à lui de Puerto Banus près de Marbella (contre-la-monntre par équipes) le 22 août et arrivera le 13 septembre à Madrid. Chris Froome pourrait même tenter le doublé Tour de France-Vuelta. "Nous ne prendrons pas de décision avant de voir dans quel état il sort du Tour de France", avait expliqué son manager, David Brailsford, à Velonews.

À écouter aussi

Le parcours s'annonce toujours aussi difficile. Couplé à la chaleur du mois d'août sur la péninsule ibérique, il devrait faire travailler les organismes des coureurs.

Les championnats du monde aux USA

Qui succédera au Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx - Quick Step) ? Les Mondiaux sur route se dérouleront cette année aux États-Unis, à Richmond (Virginie), près de la côte Est, du 19 au 27 septembre. Le sprinteur Mark Cavendish (Etixx - Quick Step), qui n'a remporté qu'une seule étape du Tour de France 2015, a reconnu le circuit plus tôt dans la saison et a déclaré qu'il l'"aime bien". Il avait remporté l'épreuve en 2011 à Copenhague (Danemark).

Le parcours de 264 km devrait convenir aux spécialistes des classiques "flandriennes", avec trois petites côtes (avec des brefs passages à 20%) dans les trois derniers kilomètres du circuit de 16,5 km à parcourir 16 fois.

Le Grand Prix de Plouay et les épreuves du World Tour

Dernière épreuve française inscrite au calendrier du World Tour, les meilleures épreuves du monde, le Grand-Prix de Plouay se déroulera le dimanche 30 août. De belles courses d'un jour sont également au programme de la fin de saison comme la Classica San Sebastian (1er août), le Tour de Lombardie (4 octobre) ou encore le duo des Grands-Prix canadiens à Québec (11 septembre) et Montréal (13 septembre).

À noter également quelques épreuves nationales d'envergure comme le Tour du Limousin (18-21 août), le Tour du Poitou-Charentes (25-28 août) ou encore Paris-Tours (11 octobre).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/