Le Tour de France s'est clôturé dimanche 26 juillet sur les Champs-Élysées et a sacré le Britannique Christopher Froome qui remporte une deuxième couronne après celle de 2013. Chutes, victoires au panache, polémiques, moments cocasses... Cette 102e édition a été remplie d'émotion. Toutefois, la saison n'est pas terminée pour les coureurs professionnels, qui ont encore de nombreuses courses à disputer en 2015.
Traditionnel rendez-vous des amoureux du cyclisme, les critériums d'après-tour sont des courses où les coureurs du peloton du Tour de France viennent s'affronter dans un cadre festif. C'est l'occasion pour les chasseurs d'autographes et de selfies d'approcher de près les stars qu'ils ont pu voir sur leurs écrans durant les trois semaines du Tour de France.
Le programme : Lisieux (Calvados) le 28 juillet, Camors (Morbihan) le 29 juillet avec Barguil, Dijon (Côte d'Or) avec notamment Pinot, Vuillermoz et Péraud le 30 juillet, Lacq-Audéjos (Pyrénées-Orientales) le 3 août, Marcolès (Cantal) le 5 août, Castillon-la-Bataille (Gironde) le 4 août en présence de Froome et Contador, Dun-le-Palestel (Creuse) le 8 août ou encore Quillan (Aude) le 16 août.
Après le Giro remporté par Alberto Contador en mai, le Tour par Chris Froome en juillet, le Tour d'Espagne 2015 s'élancera quant à lui de Puerto Banus près de Marbella (contre-la-monntre par équipes) le 22 août et arrivera le 13 septembre à Madrid. Chris Froome pourrait même tenter le doublé Tour de France-Vuelta. "Nous ne prendrons pas de décision avant de voir dans quel état il sort du Tour de France", avait expliqué son manager, David Brailsford, à Velonews.
Le parcours s'annonce toujours aussi difficile. Couplé à la chaleur du mois d'août sur la péninsule ibérique, il devrait faire travailler les organismes des coureurs.
Qui succédera au Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx - Quick Step) ? Les Mondiaux sur route se dérouleront cette année aux États-Unis, à Richmond (Virginie), près de la côte Est, du 19 au 27 septembre. Le sprinteur Mark Cavendish (Etixx - Quick Step), qui n'a remporté qu'une seule étape du Tour de France 2015, a reconnu le circuit plus tôt dans la saison et a déclaré qu'il l'"aime bien". Il avait remporté l'épreuve en 2011 à Copenhague (Danemark).
Le parcours de 264 km devrait convenir aux spécialistes des classiques "flandriennes", avec trois petites côtes (avec des brefs passages à 20%) dans les trois derniers kilomètres du circuit de 16,5 km à parcourir 16 fois.
Dernière épreuve française inscrite au calendrier du World Tour, les meilleures épreuves du monde, le Grand-Prix de Plouay se déroulera le dimanche 30 août. De belles courses d'un jour sont également au programme de la fin de saison comme la Classica San Sebastian (1er août), le Tour de Lombardie (4 octobre) ou encore le duo des Grands-Prix canadiens à Québec (11 septembre) et Montréal (13 septembre).
À noter également quelques épreuves nationales d'envergure comme le Tour du Limousin (18-21 août), le Tour du Poitou-Charentes (25-28 août) ou encore Paris-Tours (11 octobre).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte